Actualités

Bénin : voici les 05 juristes qui ont saisi la Cour constitutionnelle après la disparition de Martin Hounga

L’investigateur 13/09/2023 à 13:07

Cinq juristes béninois ont déposé un recours devant la Cour constitutionnelle, ce mardi 12 septembre, pour dénoncer le mutisme des autorités après la disparition mystérieuse du jeune homme de 18 ans, Martin Hounga.

C’est un recours en inconstitutionnalité que les cinq juristes ont déposé à la haute juridiction. Ils dénoncent le silence de la police républicaine, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice et de la législation, et du gouvernement suite à la disparition de Martin Hounga. En effet, le jeune homme de 18 ans a disparu depuis le lundi 04 septembre. Selon sa famille, il aurait été confondu à un braqueur et tué par des agents de police, alors qu’il rentrait à la maison.

Lire aussi : [Craignant une intervention de la Cédéao : l’armée nigérienne renforce ses positions à la frontière béninoise>https://www.linvestigateur.info/?Craignant-une-intervention-de-la-Cedeao-l-armee-nigerienne-renforce-ses&var_mode=calcull]

Une semaine après la disparition, les nombreux appels à la justice pour le jeune homme n’ont pas eu d’effets. La police contactée par un média béninois, le lundi 11 septembre 2023, a refusé de s’exprimer sur le sujet. Face à cette situation, Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus Attindoglo et Conaïde Akouedenoudje ont saisi la Cour Constitutionnelle pour dénoncer le non respect du droit à l’information des citoyens par les autorités béninoises.

"Plus grave et malheureux encore, aucune voix officielle n’a eu la décence d’informer officiellement le peuple, et la famille du jeune compatriote sur ce qui s’est réellement passé", ont-ils regretté dans leur recours. En saisissant la haute juridiction, les cinq juristes voudrait éviter que "les dangereux travers vigoureusement condamnés à la Conférence des forces vives de la Nation en 1990 ne refassent surface."




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook