Actualité

Bénin : un vibrant hommage du ministre Salimane Karimou aux enseignants

Deo Gratias HOUNKPATIN 24/03/2024 à 16:47

La 9e édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAAS), a été célébrée sur le plan national, le jeudi 21 mars 2024. Les manifestations officielles ont été présidées par le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou à l’École Primaire Publique Anagbo Ahowégodo dans l’arrondissement de Zinvié, commune d’Abomey-Calavi.

Le thème choisi pour la célébration de la JAAS 2024 est : « Investir dans l’alimentation scolaire basée sur la production locale afin de transformer les systèmes éducatifs pour un avenir inclusif et prospère en Afrique ». Les activités ayant marqué cette journée à l’EPP Anagbo Ahowégodo, ont connu la présence de plusieurs autorités dont le Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Bénin, Ali Ouattara et le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou. A l’occasion de cette célébration, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou a rendu hommage aux enseignants en leur qualité de garants de la performance du système éducatif béninois et de cheville ouvrière du devenir des enfants, placés sous leurs responsabilités.

"Les enseignants sont indéniablement les artisans, voire la pierre angulaire de l’inclusion, de l’équité et de la qualité de l’éducation qui constituent à n’en point douter, le cheval de bataille du gouvernement de Son Excellence Monsieur le Président de la République Patrice Talon", a-t-il confié. L’autorité ministérielle a ajouté que dans le domaine de l’alimentation, ce sont les enseignants qui "veillent chaque jour, ouvrés sans désemparer à l’équilibre des menus proposés, à leur distribution équitable et à leur jouissance effective dans le cadre aussi bien de la lutte contre la faim en milieu scolaire que de celui de la lutte pour la stimulation de l’accès et la rétention ; toutes choses en faveur de l’amélioration des taux d’efficacité interne et externe."

Au Bénin, de l’Alimentation Scolaire est une réalité grâce au Programme d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) initié par le gouvernement avec l’accompagnement du Programme Alimentaire Mondial. Les cantines scolaires permettent à plus d’un million trois cent mille écoliers dont 45 % de filles de bénéficier d’un repas scolaire chaud par jour soit plus de 10% de la population du Bénin. Le taux de couverture des écoles primaires publiques au plan national est de 75%.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook