Bénin : terroriste ou séparatiste, Sunday Igboho présenté au juge des libertés ce lundi

Bénédicte BANKOLE 26/07/2021 à 11:35

Le séparatiste Sunday Igboho arrêté à Cotonou le lundi 19 juillet 2021 sera présenté au juge des libertés et de la détention ce lundi apprend t-on du confrère Le Parakois.

Recherché dans son pays d’origine le Nigéria, Sunday Igboho est actuellement dans les mains de la justice béninoise depuis quelques jours. On lui reproche d’avoir organisé une manifestation le 3 juillet dernier en faveur de la création d’une nation Yoruba. C’est alors quand l’activiste nigerian a tenté de se rendre en Allemagne, pays dans lequel se trouve sa famille, via Cotonou. Mais il a été rattrapé dans sa fuite et mis aux arrêts. Gardé à la brigarde criminelle , l’accusé a été mis en examen ce vendredi 23 juillet par un juge d’instruction. Il est défendu par maître Raphaël HOUNVENOU.
Poursuivi pour atteinte à la sûreté, trafic d’armes et appel à la violence, Sunday Igboho sera devant le juge des libertés du tribunal de Cotonou, informe la même source.

Lire aussi : Bénin : Dr Koutché rend hommage à Rosine Soglo, passée de vie à trépas

De son vrai nom Sunday Adéyémo, Igboho est un entrepreneur, un homme politique et un militant nigérian des droits de l’homme très populaire. Il est né à OKE Ogoun, dans l’Etat d’Oyo au Nigéria le 10 octobre 1972. Séparatiste pour les uns, terroriste pour les autres- surtout ceux proches du pouvoir, il est un héros de la sauvegarde des acquis démocratiques, du respect des libertés fondamentales, et il lutte habituellement contre le régionalisme et l’ethnocentrisme au sein de la nation Nigériane.

Lire aussi : Bénin : ce qu’on sait des derniers jours de Rosine Soglo avant sa mort

Considéré comme un idéologue et le chantre de la création d’une république Yoruba au Nigéria, Igboho avait échappé à une descente de la police nigériane à son domicile à Soka (Ibadan) le 1er juillet dernier. Deux de ses hommes auraient été tués et 13 autres arrêtés. Depuis lors, il est entré dans la clandestinité.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook