Actualité

Bénin : échec du projet de loi portant révision de la constitution

L’investigateur 2/03/2024 à 06:59

En plénière ce vendredi 1er Mars 2024, les députés qui doivent étudier le projet de loi portant révision de la constitution y sont toujours.

Selon les informations, les travaux suspendus, ont repris aux encablures de 21h30. Entre autres sujets, à l’ordre du jour, l’étude du projet de loi portant révision de la constitution. Alors, la commission des lois est en train de procéder à la lecture de son rapport sur le sujet. Puis par la suite, elle pourrait engager la première étape, celle qui consiste à prendre en considération ou non, le projet de loi portant révision de la constitution. Pour y arriver, il faut l’approbation du vote des 3/4 des parlementaires à savoir : 82 députés.
Pour rappel, lors des débats en commission, 17 députés avaient validé le projet contre 06 rejets.

Au terme des débats, c’est le vote à la tribune qui a été retenu. Ce qui signifie que les députés auront à choisir entre carton jaune, rouge ou vert.

Lire aussi : Bénin  : « les fausses notes des 10 ans de la gouvernance sous l’ancien président Boni Yayi)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-les-fausses-notes-des-10-ans-de-la-gouvernance-sous-l-ancien-president&var_mode=calcul]

Entre autres votes, c’est celui de la députée Edmonde FONTON de l’Union Progressiste le Renouveau qui a retenu les attentions. Sans se poser de question cette députée du parti de Joseph Djogbénou a voté contre le projet.

Au terme du votre, la question a été tranchée. Le projet de révision de la Constitution débattu au parlement vient de connaître son sort. En dehors des 28 députés du groupe parlementaire Les Démocrates, parti de l’opposition, 07 autres députés de la mouvance ont voté contre en plus 02 abstentions et un député, Dénis Glégbéto en l’occurrence qui s’est absenté et qui n’a pas laissé de procuration.
Le projet de révision de la Constitution est donc rejetée par 35 députés contre, 02 abstentions et 71 pour.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook