Actualité

Bénin : de présumés propriétaires expropriés dans la zone d'Avlékété mécontents

L’investigateur 26/10/2022 à 13:40

Dans la zone expropriée d’Avlékété, les propriétaires terriens manifestent leur mécontentement vis-à-vis du gouvernement, ceci en ce qui concerne le processus de dédommagement en cours. Ils estiment que le montant prévu par mètre carré pour leur indemnisation est insuffisant.

Le montant prévu pour le dédommagement par le gouvernement pour désintéresser les acquéreurs et autochtones de la zone du village d’Avlékété, sur la route des pêches à Cotonou, ne satisfait pas ces derniers. Ils jugent insuffisant les 1000 francs cfa retenus par le gouvernement par mètre carré dans le processus de dédommagement. C’est alors pour exprimer leur mécontentement et travailler à mener des actions en synergie afin d’avoir l’augmentation de la valeur monétaire par mètre carré, qu’ils se sont réunis le samedi 22 octobre dernier à l’école primaire publique de la localité.

| Lire aussi : Bénin : liste actualisée de 1142 policiers républicains, proposables à l’avancement au grade supérieur

Leur intention est de définir ensemble, les actions à mener pour faire entendre raison à l’autorité. Selon Bénin Web Tv, l’un des acquéreurs détaille : « Nous constatons que n’ayant même pas encore fini de faire l’évaluation des terres par les bureaux à qui on a confié les choses, les gens se sont précipités pour venir distribuer des chèques sur le terrain. Et les montants qu’on nous propose, excusez –moi, est à la limite insultant ».

D’ailleurs, les propriétaires terriens ont répertorié des incohérences dans le processus de dédommagement. Parmi ces incohérences, dans le document de l’évaluation foncière par lot consacré aux communes d’Abomey-Calavi et de Ouidah relatif au projet touristique de la Route des Pêches, les 1000f CFA par mètre carré qu’on veut payer aux acquéreurs ne sont pas conformes au contenu du document.

| Lire aussi : WhatsApp : après une panne mondiale, le réseau social est progressivement de retour

Selon leurs dires, le document notifie qu’ après un éloignement de 8 kilomètres de la zone tampon de la fin des pavés, le montant est fixé à 5000 f CFA par mètre carré. Aussi, ils souhaitent que les autorités revoient le prix par mètre carré conformément à l’exigence du document de l’évaluation foncière de la zone.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook