Actualité

Bénin : 05 facteurs motivent l’installation de vidéoprotection dans les lieux publics

Maurelle HESSOU 17/02/2022 à 07:52

Réuni en session ordinaire ce mercredi 16 février 2022, le conseil des ministres pris des décisions dont l’autorisation de l’installation des systèmes de vidéo-protection dans les lieux publics pour la sécurité des personnes et des biens.

A l’issue de sa rencontre hebdomadaire de ce mercredi, le gouvernement a autorisé la collecte et le traitement des données par des systèmes de vidéo-protection. Selon le conseil des ministres, cette mesure est destinée à renforcer la sécurité publique et participer ainsi à l’optimisation de la lutte contre le grand banditisme. Ceci, à travers la prévention, la recherche, la constatation, la poursuite des infractions pénales, l’exécution des condamnations pénales ou des mesures de sûreté.
Le champ de vision desdits systèmes de vidéo-protections ne couvrira pas les lieux privés précise le compte rendu du conseil des ministres.

| Lire aussi : Vivi l’International : hommage du Réseau des femmes KK à la chanteuse décédée

| Lire aussi : Conseil des ministres : intégralité du compte-rendu de ce mercredi

« Le Gouvernement a donc requis l’avis favorable de l’Autorité de protection des données à caractère personnel avant l’adoption du présent décret aux termes duquel, le champ de vision des systèmes de vidéo-protection ne couvre en aucun cas les lieux privés. Ainsi, il s’applique aux systèmes de vidéo-protection entendu comme tout dispositif technologique de capture, de stockage et de traitement d’images, installé sur la voie publique, les lieux publics, les lieux ouverts au public, dans les infrastructures, installations et édifices publics, pour le compte de l’Etat, d’une collectivité locale, d’un établissement public ou d’une personne morale de droit privé gérant un service public », indique le compte rendu.
A titre de rappel, pour le quinquennat 2021-2026, il est prévu deux principales réformes dans le domaine de la sécurité dont la mise en place d’un mécanisme de vidéo-protection. Et, selon le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Alassane Séïdou, la mise en place de ce dispositif va permettre aux éléments de la police républicaine d’avoir des informations très utiles dans le cadre des investigations qui seront faites en cas d’infraction.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook