Bénin

Kouhounou : des occupants réagissent à l’annonce de démolition des boutiques

Maurelle HESSOU 21/01/2022 à 11:33

Le Directeur Général de l’Office de Gestion des Stades du Bénin (OGSB), Fiacre Aristide Codjogan a annoncé le déguerpissement des occupants des espaces prévus pour les travaux de construction d’un pôle commercial au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. C’est à travers une note en date du mardi 18 janvier 2022 que l’annonce a été faite., mais au lendemain, des occupants se sont fait entendre.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement, le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou a été retenu pour abriter le projet de construction d’un pôle commercial. Ainsi, prévu pour démarrer au plus tard le 1er avril 2022, les occupants de la zone concernée sont appelés à libérer les lieux au plus tard le 31 mars 2022. De ce fait, cette annonce fait, « à la fois de préavis et d’ultimatum » du Directeur de l’Ogsb qui invite par ailleurs, la population à une bonne collaboration pour la réussite des opérations.

| Lire aussi : Uemoa : les doléances de Wdagni pour la stabilité et la paix à la 7è revue


Les occupants se désolent de la décision

Comme on pouvait s’y attendre, cette décision suscite déjà des réactions dans le rang des occupants. Pendant que d’autres réfléchissent à leur point de chute, certains par contre, souhaitent une prorogation du délai d’exécution. Mieux un probable retour sur les lieux après les travaux. « On ne savait pas que ce serait si proche et on nous a donné un préavis de 3 mois », se désole au micro de Frissons Radio, un tenancier de boutique qui a requis l’anonymat. Pour une dame elle aussi concernée, c’est plutôt comment se réinstaller qui est son souci. « En attendant de trouver d’autres locaux pour nous installer, un délai supplémentaire de 3 mois nous aiderait ; il nous sera vraiment très difficile de repartir à zéro après ce déguerpissement mais on n’y peut rien. », a-t-elle dit. « Le gouvernement a pris la décision sans penser à un endroit pour nous réinstaller, c’est vraiment difficile », maugrée un autre.
Dans le cas de la construction des marchés modernes à Cotonou et ailleurs en 2021, le gouvernement a procédé au relogement des déguerpis sur de nouveaux sites, ce qui n’est pas le cas pour les occupants du stade l’Amitié Général Mathieu Kérékou.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook