Actualités

Assemblée nationale : voici pourquoi l'opposition a voté contre le rapport d'activités de Vlavonou

L’investigateur 28/04/2023 à 08:33

Le premier rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale, 9è législature a été examiné et adopté ce jeudi 27 avril 2023. Mais ce bilan présenté par Louis Vlavonou n’a pas été validé par les députés du parti Les Démocrates.

Au cours d’un débat qui a précédé le vote pour l’adoption du rapport d’activités, la présentation du président de l’Assemblée nationale a été critiquée par les élus de l’opposition. Ces derniers ont rappelé à Louis Vlavonou, un certain nombre d’actes discriminatoires posés à leur encontre. Ils ont aussi pointé du doigt, les dispositions protocolaires qui les ont relégués au second rang lors de la cérémonie d’investiture du patron de l’institution, le jeudi 13 avril 2023.

Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire Les Démocrates a décrié les nominations pour des missions à l’étranger sans la prise en compte des députés de son parti. Il a dénoncé le manque de bureau pour certains élus de l’opposition qui sont obligés de partager un même local à deux alors que ce problème ne se poserait pas chez les députés de la majorité. La question de la désignation des membres des commissions permanentes a été évoquée par le député Gafari ADECHOKAN.

Lire aussi : Les Démocrates : voici la raison de la visite des députés du parti chez Soglo ce mercredi

Après ces interventions, Louis Vlavonou a tenté de convaincre les députés du parti Les Démocrates à voter pour son rapport d’activités. « Il n’y a rien dans ce rapport qui justifie que vous votez contre. C’est ce que nous avons fait ensemble durant ces deux mois… Il est trop tôt pour ouvrir les hostilités. Nous avons trente-six mois à faire ensemble. Nous venons d’en faire deux. Faites le rapport, la proportion pour voir. Il est trop tôt pour déclencher les hostilités », a-t-il dit.

Mais le souhait du président de l’Assemblée nationale n’a pas été pris en compte par les députés de l’opposition. Le rapport d’activités couvrant la période du 12 février au 26 avril a été adopté par 81 voix pour 27 voix contre et 00 abstention sur 108 députés présents.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook