Assemblée nationale : voici les acteurs du monde sportif élus députés pour la 9è législature

L’investigateur 13/01/2023 à 12:15

Les 109 députés qui vont siéger à l’Assemblée nationale pour la 09e législature sont désormais connus après la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle hier. Parmi eux, il y a des visages bien connus dans le milieu sportif béninois.

Ils sont plus d’une dizaine parmi les nouveaux députés à faire leur preuve dans le sport en tant qu’anciens ou actuels dirigeants. Chantal Ahyi, membre du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football et présidente de la commission de football féminin est réélue député pour le compte du Bloc Républicain. C’est aussi le cas de Augustin Ahouanvoebla (UP R), ancien président de la FBF et président de Avrankou Omnisports. Labiou Amadou Djibril Takunnin et Bernard Amoussou, respectivement président de AS Takunnin de Kandi et de AS SOBEMAP sont sur la liste des 109 députés. On retrouve également Dakpè Sossou, ancien président de l’Union Sportive de Lokossa et de la Ligue du Mono, Casimir Sossou de Dadjè FC d’Aplahoue et Malick Gomina (NDLR ex-membre de la Fédération béninoise de football). En outre il y a Madame Natacha Kpochan (UP R), élue dans la 12è circonscription électorale qui est membre de la ligue de foot du Couffo.

Lire aussi : Justice  : Les États-Unis lancent l’opération "Without Just Cause"pour la libération des prisonniers politiques

Dans les autres disciplines, Victor Tokpanou, actuel président du comité de normalisation de la Fédération Béninoise de Maracana est élu sur la liste UP R. Samou Séïdou Adambi (BR), ancien vice-président de la Fédération Béninoise de Volley-ball a aussi bénéficié de la confiance des électeurs. Son suppléant Charles Toko est un ancien président des Buffles du Borgou mais aussi de Flowers Handball Club. Didier Maixent Djeigo, ancien joueur de Pélican Handball Club et ancien président de la Ligue Atlantique-Littoral sans oublier Borgias Tawes Santos N’bouké, actuel conseiller au ministère des sports. Tous ils vont également siéger au palais des gouverneurs à Porto-Novo lors de la prochaine législature.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook