Actualités

A Yayi, le gouvernement rappelle les disparitions de Dangnivo et l’ex-ministre Sohoudji Bernadette

Deo Gratias HOUNKPATIN 14/02/2024 à 19:53

Le communiqué du parti Les Démocrates qui dénonce un projet d’assassinat contre le président et les responsables de la formation politique d’opposition a fait réagir le porte-parole du gouvernement. Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué lors du point de presse après le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 14 février, qu’il s’agit d’une stratégie de manipulation.

L’alerte du secrétaire à la communication du parti Les Démocrates est une invention, selon le porte-parole du gouvernement. Pour lui, le parti n’ayant pas de sujet pour attaquer le régime en place, « il faut faire de la manipulation, il faut inventer les situations, il faut créer l’actualité s’il n’en a pas ». Alors, « chaque fois ou de façon régulière, cette opposition soulève un sujet qui n’en est pas et dès qu’il est vidé un autre apparaît ». Pour étayer son argumentation, Wilfried Léandre Houngbédji a donné l’exemple des réactions de Les Démocrates sur « la révision de la constitution, les histoires de troisième mandat qui n’ont jamais existé ».

L’opposition a le nombre de députés pour empêcher une révision constitutionnelle, donc une telle polémique ne devrait pas avoir lieu. « Chacun a pu comprendre que la configuration de l’Assemblée nationale aujourd’hui est telle que même si un tel projet existait ou prenait corps demain dans l’esprit de gens de la mouvance, il n’a aucune chance d’aboutir. Donc on aura compris que c’était un sujet agité juste aux fins de la mobilisation politique, aux fins de discréditer ceux qui sont en place. Maintenant que ce sujet leur ait été retiré, il faut en trouver un autre. Et c’est celui de prétendu plan pour assassiner les responsables de ce parti », a-t-il dit.

Évoquant le présumé projet d’assassinat contre les responsables du parti Les Démocrates, le porte-parole du gouvernement a précisé que la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens est une chose absolument garantie au Bénin. « Et nous travaillons même à optimiser », a-t-il ajouté. Il a rappelé que Boni Yayi, président du parti d’opposition se déplaçait en hélicoptère dans le pays par peur ou à cause de la dégradation des routes. Mais les choses ont évolué et aujourd’hui, il roule « sur toutes les voies du Bénin en toute liberté, en toute quiétude et vous le voyez aller ici ou là à la recherche de vitamine D pourtant et rien ne lui arrive ».

Wilfried Léandre Houngbédji s’étonne que « subitement, il découvre qu’il y aurait un plan pour l’assassiner ou assassiner les responsables de ce parti ». Il estime que « les pratiques que le parti essaie d’épingler ne sont pas les pratiques du président Talon et son gouvernement ». « Ceux qui sont habitués à ces pratiques, se connaissent ». Il a rappelé que sous Boni Yayi, « Urbain Dangnivo a disparu avec son véhicule entier et, à ce jour, aucune clarification n’a été faite ». Et

« personne n’a oublié les conditions dans lesquelles madame Sohoundji Agbossou qui avait pourtant été sa ministre a été liquidée. Et à ce jour, cela n’a pas été élucidé ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook