Misère au Bénin : nouvelle alerte des évêques réunis en session plénière ordinaire

La persistance de la précarité au sein des populations béninoises, continue d’inquiéter les évêques du Bénin. Lors de sa 75e session plénière ordinaire qui s’est tenue du 21 au 23 mai 2025 à Tchanvèdji, la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB), a exprimé sa vive préoccupation face à cette situation et alerte le gouvernement. «Nul n’a…

1 minute

Temps de lecture

img-20250523-wa0210.jpg

La persistance de la précarité au sein des populations béninoises, continue d’inquiéter les évêques du Bénin. Lors de sa 75e session plénière ordinaire qui s’est tenue du 21 au 23 mai 2025 à Tchanvèdji, la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB), a exprimé sa vive préoccupation face à cette situation et alerte le gouvernement.

«Nul n’a le droit d’être heureux tout seul». C’est avec cette célèbre citation de Raoul Follereau que la Conférence Épiscopale du Bénin a alerté sur l’état de la situation sociale au Bénin. Selon le communiqué final des évêques, de nombreuses familles peinent encore à satisfaire leurs besoins fondamentaux et vitaux, malgré les efforts consentis par le gouvernement pour le développement. «Cette situation fragilise, à l’en croire, le tissu social, expose les plus vulnérables à diverses formes d’exploitation et compromet la paix sociale». À cet effet, l’Église appelle les autorités compétentes, les acteurs politiques, économiques et sociaux, ainsi que tous les citoyens de bonnes volontés à redoubler d’efforts pour «bâtir une société plus juste, et solidaire qui met la personne humaine au centre de toute action». L’année dernière, la Conférence avait également attiré l’attention des gouvernants sur la situation sociale de plus en plus précaire au Bénin, en faisant un focus sur les nombreux cas de suicide liés à la paupérisation.

 

À propos de l'auteur