Dimanche 11 janvier 2026, jour du scrutin au Bénin, une équipe de l’Investigateur est passée dans des centres de vote dans la commune d’Agbangnizoun, dans le département du Zou. Que peut-on retenir du déroulement du vote et de l’affluence des électeurs dans les centres sillonnés ?
À Agbangnizoun, dans le département du Zou, pas d’incidents majeurs dans les centres de vote en général. Cependant, il faut dire que dans la matinée, dans les postes de vote sillonnés, il n’y a pas d’affluence. Selon un agent de la Commission électorale nationale autonome (CENA), sous anonymat, le constat, en attendant la sortie des électeurs peut-être dans la soirée, n’est pas reluisant. « Après l’église, il devrait y avoir de l’affluence, mais c’est le contraire que nous observons. Il est trop tôt pour déclarer que les électeurs ne sont pas sortis ».
En raison du même constat, le chef de village d’Agbangnizoun Centre, Bernus Ayatodé, rencontré à Agbangnizoun Centre dans les bureaux de vote, a pris l’engagement d’œuvrer pour que les électeurs sortent massivement avant la clôture des bureaux de vote.
« Je suis heureux d’avoir exprimé mon vote », a-t-il déclaré avant d’évoquer la stratégie mise en place afin d’inviter les populations à sortir massivement pour voter.
Dans l’arrondissement d’Agbangnizoun où il y a quatre bureaux de vote installés, les opérations ont démarré aux environs de 7 heures et prendront fin à 17 heures. Autour de midi, lors du passage de l’équipe de l’Investigateur, sur 511 inscrits, il y avait eu moins de 100 votants à 12 h 18 dans le poste de vote 1 (PV1) ; 510 inscrits pour moins de 100 votants à 12 h 20 (PV2) ; 511 inscrits pour 57 votants au niveau du PV4. Au niveau du PV3, il y a 520 inscrits pour 67 votants à 12 h 23. Les représentants des partis rencontrés ont souligné que tout se passe dans la transparence et sans incidents.
Une équipe du Médiateur de la République croisée
Une équipe du Médiateur de la République parmi celles déployées sur le terrain et dans le cadre du vote a été croisée à l’EPP Agbangnizoun groupe B. Elle est composée d’hommes ainsi que de dames habillés en chasuble. Les partis tels que MOELE-BENIN, FCBE et LD ont chacun un représentant dans les postes de vote 1 et 2 installés au sein de l’EPP Agbangnizoun, contre deux (02) pour l’UP-R et le BR chacun. Les opérations dans ces postes de vote ont également démarré à 7 heures et prendront fin à 17 heures. À la différence des postes de vote installés à Agbangnizoun Centre, à 12 h 40, on a enregistré 106 votants sur 336 inscrits dans le poste de vote (PV1) et 110 votants sur 337 inscrits au niveau du poste de vote 2.














