Coupe du Monde 2026 : une lourde sanction de la FIFA contre l’Argentine

Les tensions qui ont émaillé la finale de la coupe du monde 2026, ont fait des dégâts du côté argentin après le match remporté par l’Espagne. Plusieurs semaines après l’acte final du mondial 2026, la FIFA est sortie de ses gongs et a infligé des sanctions à l’encontre de plusieurs acteurs et de la Fédération…

2 minutes

Temps de lecture

La FIFA sanctionne

Les tensions qui ont émaillé la finale de la coupe du monde 2026, ont fait des dégâts du côté argentin après le match remporté par l’Espagne.

Plusieurs semaines après l’acte final du mondial 2026, la FIFA est sortie de ses gongs et a infligé des sanctions à l’encontre de plusieurs acteurs et de la Fédération argentine de football. Principal protagoniste de ces affrontements, Leandro Paredes a écopé de la plus lourde peine avec dix rencontres de suspension.

Battue (1-0, a.p.) par l’Espagne, en finale de la Coupe du Monde 2026, l’Argentine fait les frais de la tension qui a émaillé cette rencontre. Car, la FIFA vient d’annoncer, dans un communiqué, les sanctions à l’encontre des joueurs de l’Albiceleste, ayant pris part aux affrontements d’après-match. Principal protagoniste de ces échauffourées, Leandro Paredes a écopé d’une sanction de dix matchs de suspension, assortie d’une amende de 77 000 euros. Le milieu de terrain de Boca Juniors avait notamment agressé le joueur du FC Barcelone, Gavi.

Nahuel Molina a, lui aussi, pris une amende similaire, avec une suspension de sept matchs. Thiago Almada, qui n’était pas entré en jeu contre la Roja, le 19 juillet dernier, a pris une rencontre de suspension et 25 000 euros d’amende. Même sanction pour Pablo Martín Páez, alors que Roberto Ayala, membre du staff de Lionel Scaloni, est quant à lui, suspendu pour trois matchs et doit payer une amende de 25 000 euros.

L’instance de gestion du football mondial punit la Fédération argentine de football (AFA) qui, doit verser environ 274 000 euros d’amende (321 000 dollars) pour plusieurs infractions. Elles sont inhérentes au Code disciplinaire de la FIFA, notamment pour mauvaise conduite de l’équipe, problèmes liés à l’ordre et à la sécurité et pour des chants et gestes discriminatoires de la part de certains supporters. Plus grave, l’Argentine doit disputer ses deux prochains matchs à domicile avec une jauge limitée à 50 % de la capacité du stade.

Une partie de cette sanction a néanmoins été assortie d’un sursis : l’un des deux matchs à jauge réduite ainsi que 85 660 euros d’amende (100 000 dollars) sont suspendus pendant une période probatoire. Cette même somme devra être investie dans un plan de lutte contre les discriminations. Les différentes parties ont désormais dix jours pour faire appel des sanctions de la Commission de discipline de la FIFA.

À propos de l’auteur

Article suivant