Couffo : les représentants du CES au niveau départemental désignés

Les conseillers du Conseil économique et social (CES) du Couffo ont renouvelé leur confiance à Améyi Célestin Guidimey. Réélu à l’unanimité à la tête de la Coordination départementale de l’institution, il entame un nouveau mandat de cinq ans avec pour mission de renforcer le rôle du CES dans l’accompagnement des politiques de développement local. La…

2 minutes

Temps de lecture

Couffo : Améyi Célestin Guidimey reconduit à l’unanimité à la tête du CES départemental

Les conseillers du Conseil économique et social (CES) du Couffo ont renouvelé leur confiance à Améyi Célestin Guidimey. Réélu à l’unanimité à la tête de la Coordination départementale de l’institution, il entame un nouveau mandat de cinq ans avec pour mission de renforcer le rôle du CES dans l’accompagnement des politiques de développement local.

La continuité a été privilégiée au sein de la Coordination départementale du Conseil économique et social (CES) du Couffo. Réunis jeudi 9 juillet 2026 au siège départemental de l’institution à Aplahoué, les conseillers ont reconduit Améyi Célestin Guidimey à la tête de cette structure.

Le scrutin, organisé dans le cadre de l’installation de la Coordination départementale du CES du Couffo, n’a laissé place à aucun suspense. Membre de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), Améyi Célestin Guidimey a obtenu l’ensemble des suffrages exprimés, soit 9 voix sur 9, sans opposition ni abstention.

Cette réélection traduit, selon ses pairs, la reconnaissance d’un leadership fondé sur l’engagement, la rigueur et la disponibilité au service de l’intérêt général. Les conseillers ont fait le choix de l’expérience afin de poursuivre les réflexions et initiatives destinées à renforcer la contribution du CES aux enjeux de développement du département.

Dans le même cadre, Grégoire Tohoundo, membre du Bloc Républicain, a été élu rapporteur de la Coordination départementale avec également 9 voix sur 9. Il aura notamment pour mission d’appuyer les travaux de l’équipe dirigeante dans l’élaboration des analyses, recommandations et avis destinés aux décideurs publics.

La cérémonie d’installation des membres de la Coordination départementale a été présidée par le préfet du Couffo, Rufino d’Almeida. Celui-ci a salué le déroulement du processus électoral et adressé ses félicitations au coordonnateur reconduit.

Le préfet a invité la nouvelle équipe dirigeante à faire du Conseil économique et social un véritable cadre de dialogue, d’écoute et de proposition au service des populations. Il a également insisté sur l’importance de cette institution dans l’identification des priorités et l’accompagnement des stratégies de développement du Couffo.

À propos de l’auteur