Le Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense nationale, Gildas Agonkan, a poursuivi ses audiences ce jeudi 15 octobre 2026. Il a reçu successivement l’Ambassadeur de l’Inde près le Bénin et celui de l’Union européenne. Des rencontres axées sur le renforcement de la coopération sécuritaire.
Dans l’après-midi, le ministre a d’abord échangé avec Son Excellence Abhishek Singh, Ambassadeur de la République de l’Inde, accrédité depuis janvier 2026 avec résidence à Abuja. Le diplomate indien était porteur d’un message de New Delhi exprimant la volonté d’approfondir la coopération militaire avec Cotonou.
Au centre des discussions, l’état des relations bilatérales et les questions d’intérêt commun, notamment la lutte contre le terrorisme. A cette occasion, l’Ambassadeur Singh a réaffirmé la disponibilité de son pays à accompagner le Bénin dans la sécurisation de son territoire. Forte de son expérience opérationnelle, l’Inde entend mettre son expertise au service des forces armées béninoises.
Plusieurs axes de coopération ont été évoqués. Il s’agit d’abord de l’élaboration d’un programme de formation adapté aux réalités du terrain, destiné aux officiers et sous-officiers béninois pour une riposte efficace face aux menaces terroristes. Ensuite, le partage d’expériences militaires en matière de renseignement, d’utilisation d’équipements modernes de reconnaissance et de stratégie de défense a été abordé.
Les deux parties ont également discuté de l’exploration de nouvelles pistes pour améliorer les performances opérationnelles des armées, ainsi que de la dotation en matériels militaires de pointe. A terme, l’Inde s’est dite prête à accompagner l’ensemble des besoins exprimés par le Bénin. De son côté, le Ministre Gildas Agonkan s’est félicité de l’intérêt manifesté par l’Inde. Réaffirmant la volonté du Bénin de diversifier ses partenariats stratégiques pour garantir la paix et la sécurité, les deux personnalités ont convenu de poursuivre les échanges en vue de concrétiser ces projets.
Plus tôt dans la matinée, le Ministre délégué avait reçu l’Ambassadeur de l’Union européenne près le Bénin, Stéphane Mund. Cette audience de courtoisie a permis de présenter le Colonel Yves Gastine, Attaché de Défense de l’UE en fin de mission après deux ans de service au Bénin.
Il sera remplacé par le Colonel Charles Michel, qui s’est engagé à œuvrer pour une coopération militaire riche et porteuse de résultats au profit de la paix et de la stabilité.











