Bénin : un laboratoire clandestin de fabrication de boissons démantelé à Parakou

Nouveau coup de filet de la Police républicaine du Bénin. Les éléments du commissariat du 1er arrondissement de Parakou ont procédé,  jeudi 3 septembre 2026, à l’interpellation d’une jeune femme, soupçonnée de produire et de commercialiser illégalement des boissons alcoolisées. L’opération a eu lieu dans une habitation du quartier Albarika, suite à des informations faisant…

1 minute

Temps de lecture

  1. Nouveau coup de filet de la Police républicaine du Bénin. Les éléments du commissariat du 1er arrondissement de Parakou ont procédé,  jeudi 3 septembre 2026, à l’interpellation d’une jeune femme, soupçonnée de produire et de commercialiser illégalement des boissons alcoolisées.

L’opération a eu lieu dans une habitation du quartier Albarika, suite à des informations faisant état de fabrication artisanale de boissons jugées impropres à la consommation. Sur place, les policiers ont découvert une pièce aménagée en laboratoire.

Au cours de la perquisition, ils ont saisi deux bidons contenant des liquides, plusieurs bouteilles vides, des cartons d’emballage de marques connues, des étiquettes neuves et des colorants. Selon les éléments recueillis, la suspecte produisait des imitations de Pastis, de Dry Gin et de Diamond Whisky destinées à la vente.

Interrogée, la mise en cause a reconnu fabriquer seule ces produits et les écouler également en gros. Les investigations ont par ailleurs conduit les enquêteurs vers un second point de vente au quartier Alagar. Une autre équipe s’y est rendue et a saisi quatre cartons supplémentaires de boissons suspectes.

L’ensemble du stock a été placé sous scellés. La suspecte a été placée en garde à vue au commissariat du 1er arrondissement. Elle sera présentée au Procureur de la République pour répondre des faits qui lui sont reprochés, notamment la fabrication et la détention de boissons sans autorisation.

Les autorités appellent les populations à la vigilance face à la circulation de boissons dont l’origine et la qualité ne sont pas garanties.

À propos de l’auteur

Avatar de Ignace Tossou