Bénin : 02 responsables de la Soneb pris en flagrant délit de vol de tuyaux, activement recherchés, 2 ouvriers arrêtés

La police républicaine a démantelé un réseau de vol de tuyaux de grand diamètre, à Ouèdo, un arrondissement de la commune d’Abomey-Calavi. Le Commissariat de..

2 minutes

Temps de lecture

La police républicaine a démantelé un réseau de vol de tuyaux de grand diamètre, à Ouèdo, un arrondissement de la commune d’Abomey-Calavi.

Le Commissariat de l’arrondissement de Ouèdo a interpellé des éléments d’un réseau de vol des tuyaux de grand diamètre appartenant à la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB). Ceci fait suite à des informations recueillies et faisant état de vol desdits tuyaux de la part de certains agents, chargés de l’exécution des travaux d’adduction d’eau potable dans les villages environnants. Les mis en cause ont usé de leur position pour procéder à un morcellement délibéré des tuyaux de 12 mètres de long, destinés à l’alimentation en eau. Par finir, ils les ont ensuite vendus à des quincaillers. En effet, pour mettre la main sur les faussaires la police a mis en place, une surveille stricte le 13 août 2025. Conséquence, deux ouvriers, accompagnés de deux responsables, ont été aperçus aux abords de la brousse, armés d’une scie. Ils s’apprêtaient à découper des tuyaux qui y avaient été dissimulés clandestinement. Toute manœuvre qui insinue qu’il y a un plan mis en place pour réduire les tubes en morceaux et les écouler plus facilement sur le marché noir. Alertée, une équipe d’intervention du Commissariat s’est rapidement rendue sur les lieux. C’est ainsi que deux ouvriers ont été pris alors que les deux responsables ont réussi à prendre la fuite à bord d’un véhicule de la société. Ceux-ci ont été conduits au commissariat aux alentours de 20 heures, accompagnés du matériel utilisé pour leur délit. Des recherches immédiates ont été enclenchées au siège de la société à Togba de même qu’au domicile de l’un des fugitifs, mais sans succès pour l’instant. Actuellement, les deux personnes interpellées demeurent en garde à vue, le Commissariat poursuit son enquête.

Documents joints

À propos de l'auteur