Au Togo, les ministres sommés de régler leurs factures d’eau et d’électricité

Depuis le 15 mai 2025, les ministres togolais sont tenus de régler eux-mêmes leurs consommations d’eau et d’électricité à usage domestique. Cette mesure est précisée dans une note circulaire signée par Georges Barcola, ministre de l’Économie et des Finances, adressée à l’ensemble des membres du gouvernement. Cette décision s’inscrit dans une démarche plus large de…

1 minute

Temps de lecture

fb_img_1741499897693-2.jpg

Depuis le 15 mai 2025, les ministres togolais sont tenus de régler eux-mêmes leurs consommations d’eau et d’électricité à usage domestique. Cette mesure est précisée dans une note circulaire signée par Georges Barcola, ministre de l’Économie et des Finances, adressée à l’ensemble des membres du gouvernement.

Cette décision s’inscrit dans une démarche plus large de rationalisation des dépenses publiques et de réforme de la gouvernance. Le gouvernement togolais entend ainsi promouvoir l’exemplarité, l’équité et la sobriété dans la gestion des finances de l’État. « Cette mesure vise à renforcer l’équité et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques, en alignement avec les principes de bonne gouvernance, de sobriété de l’État et d’exemplarité attendue des hauts responsables publics », indique la note officielle. Pour accompagner cette réforme, la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et la Togolaise des Eaux (TdE) ont reçu des consignes spécifiques. L’objectif est d’assurer une transition fluide sur le plan administratif et logistique pour les ministres concernés. Cette décision intervient dans un contexte sensible, où le prix de l’électricité a récemment été revu à la hausse à Lomé, dans le but d’assainir les finances de la CEET, confrontée depuis plusieurs années à de sérieuses difficultés économiques. Cette augmentation a suscité de vifs débats au sein de la population, rendant cette réforme encore plus symbolique aux yeux de l’opinion publique.

 

À propos de l'auteur