Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : son ONG réagit

Le Bureau international de Urgences panafricanistes affirme que son président, Kemi Seba, est actuellement placé sous mandat de dépôt à Pretoria. L’organisation dénonce une campagne..

1 minute

Temps de lecture

Le Bureau international de Urgences panafricanistes affirme que son président, Kemi Seba, est actuellement placé sous mandat de dépôt à Pretoria. L’organisation dénonce une campagne de répression politique contre son leader.

Dans un communiqué ce jeudi, le Bureau international de Urgences panafricanistes a annoncé que son leader, Kemi Seba, est détenu dans des locaux de la police à Pretoria, en Afrique du Sud. L’ONG panafricaniste établit un lien direct entre cette situation et les positions critiques de son président vis-à-vis du pouvoir béninois. Selon elle, les prises de position de Kemi Seba contre l’influence française en Afrique, et particulièrement au Bénin, auraient contribué à faire de lui « une cible prioritaire » du régime du président Patrice Talon. Le communiqué évoque une série de pressions et d’actes qualifiés de « persécutions », allant de tentatives de discrédit médiatique à des interpellations visant des proches de l’activiste. Dans cette déclaration, Urgences panafricanistes inscrit le combat de son leader dans une dynamique plus large, présentée comme une lutte pour la souveraineté africaine et contre les influences extérieures. L’organisation appelle par ailleurs ses partisans à rester mobilisés tout en faisant preuve de calme face à ce qu’elle qualifie de « campagnes de désinformation ». Pour l’heure, aucune réaction officielle des autorités béninoises ni sud-africaines n’a été rendue publique concernant ces accusations. Les circonstances exactes de la détention de Kemi Seba ainsi que les éventuelles procédures judiciaires engagées à son encontre restent à préciser.

Documents joints

À propos de l'auteur