Actualité

« … mon intuition me dit que vous ne le ferez pas », Ganiou Soglo écrit à Talon et voici ses doléances

L’investigateur 4/03/2024 à 13:12

L’ancien ministre des sports, Ganiou Soglo s’est adressé ce matin au Président de la République via une lettre ouverte publiée sur sa page facebook. Par le truchement de cette missive, il a formulé des doléances à l’endroit du Chef de l’Etat. Entre autres, il demande la libération des personnalités en prison à savoir : l’ancienne ministre Reckya Madougou et le Constitutionnaliste Joël Aïvo, le retour des exilés... Lire l’intégralité de sa lettre.


LETTRE OUVERTE A MON AMI PATRICE,

Monsieur le Président,

En ces temps de défis considérables pour notre pays, il reste, dans vos mains, le pouvoir de réunir les Béninois sous l’arbre à palabre, symbole d’unité et de notre capacité à résoudre les problèmes afin qu’ensemble nous bouchons les trous de la jarre trouée de GUEZO avant qu’’il ne soit trop tard.
Monsieur le Président, vous avez la possibilité de prendre un décret de grâce présidentielle pour libérer nos amis Reckya et Joel, marquant ainsi un pas vers la réconciliation.
Monsieur le président, vous pouvez également faciliter le retour de nombre de nos compatriotes et amis communs actuellement en exil, victimes des circonstances politiques actuelles.
Cependant, mon intuition me dit que vous ne le ferez pas, je vous connais un poil trop bien pour croire que vous avez changé.
Ce week-end cela a pleuré dans les chaumières du fait des casses de domaine de particuliers pour raison d’utilité publique. Des compatriotes, vos compatriotes Monsieur le Président, pour beaucoup à l’étranger, s’échinent comme pas possible, économisent et s’offrent un lopin de terre afin que durant leurs vieux jours, ils puissent profiter de leur retraite et vous, pour des intérêts égoïstes vous le leur dénier.
Monsieur le Président, Allah le miséricordieux n’aime pas cela, Dieu n’aime pas ça, les mânes de nos ancêtres n’aiment pas ça.
Entre autres Monsieur le Président, vous savez en votre for intérieur pourquoi vous avez annoncé urbi et orbi que vous mouillerez le maillot pour le candidat de votre choix.
Le parlement monocolore, la constitution halloween, la révision opportuniste, le code électoral modifié avec l’institution des parrainages tout cela est un savant calcul afin de pérenniser un système clanique qui sert une oligarchie à vos ordres au détriment de l’intérêt général.
Pour y arriver cela ne vous empêche pas de vous dédire du jour au lendemain, vous savez très bien que la requête de votre sbire au palais des gouverneurs sera rejetée car futé que vous êtes, vous n’ignorez pas que les Démocrates avaient la minorité de blocage, mais c’était un galop d’essai afin de voir dans votre camp sur qui compter. Maintenant que vous êtes rassurés de l’état de vos troupes, vous lancerez la phase II de votre plan machiavélique.
Monsieur le Président et cher ami, malgré tout, je suis cet ami qui vous veut du bien. Revenez tout simplement à la constitution de 1990 ; annulez votre décret portant modification du code électoral de 2019 et ressortez celui de 2013 qui reste et demeure aux yeux de la classe politique le code le plus consensuel.
N’avez-vous pas marre de toutes les lamentations du peuple, de la détresse de vos mandants ? Votre objectif d’être porté en triomphe n’est-il qu’un vœu pieu ?
M. le Président il est encore temps de bien faire.
Un ami qui vous veut du bien.

Ganiou SOGLO




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook