Actualités

Yvon Détchénou ministre de la justice : voici pourquoi sa nomination est une victoire personnelle pour Djogbénou

L’investigateur 21/04/2023 à 19:28

A la faveur du récent remaniement technique de son gouvernement, Patrice Talon a choisi de nouveau, un avocat pour gérer le ministère de la justice et de la législation. Yvon Détchénou a pris la succession de Séverin Quenum. La nomination de l’ancien bâtonnier, connu pour sa grande discrétion ne plaira certainement pas à son prédécesseur. Et ce n’est seulement pas parce qu’il a pris sa place.

En effet, le nouveau garde des sceaux est un proche de Joseph Djogbénou, prédécesseur de Séverin Quenum à la tête du ministère de la justice. Or, les relations entre les deux hommes, à en croire Fraternité, auraient pris un coup. Et, pourtant, maître Djogbénou et maître Quenum étaient comme l’arbre et l’écorce au moment où ils défendaient les intérêts de M. Patrice Talon, autrefois hommes d’affaires. Même après son accession au pouvoir en 2016, la bonne collaboration s’est poursuivie de 2016 à 2018.

Lire aussi : Soglo : l’ancien président apprécie le limogeage d’un ministre comme "une bonne nouvelle"

Tout à coup, soutient la source, ce n’est plus la lune de miel entre eux après le choix de Joseph Djogbénou comme président de la Constitutionnelle. Beaucoup d’autres problèmes auraient contribué à vicier l’atmosphère entre les deux après le départ de l’ex-ministre Joseph Djogbénou de la chancellerie, l’obligeant à faire contre « mauvaise fortune bon cœur ». L’eau a coulé alors sous le pont et les deux personnalités n’ont pu aplanir leurs divergences de juin 2018 à avril 2023.

Lire aussi : Talon : son gouvernement s’exprime sur les raisons du départ de trois ministres après le remaniement

Or, peut-être comme grief contre le président de l’Union Progressiste le Renouveau, l’ancien ministre Sévérin Quenum peut brandir son soutien à Yvon Détchénou, candidat et futur vainqueur au poste de bâtonnier à l’ordre des avocats contre lui à un moment de l’histoire.
En tout cas, le choix fait par le président Patrice Talon qui nomme Yvon Détchénou pour succéder à Sévérin Quenum dans son gouvernement, doit certainement réjouir l’ex-président de la Cour constitutionnelle. Il est certain que la nomination du ministre Détchénou ne va pas arranger la situation entre les deux avocats. Mais c’est une occasion pour l’ex-président de la Cour constitutionnelle qui a vu rarement son collègue (NDLR ex-ministre de la justice), à ses côtés pendant les dernières législatives, de rebondir. 2026 étant dans son champ de mire, la nomination d’un de ses proches au ministère de la justice et de la législation montre qu’il est encore en vie dans les tractations politiques.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook