Bénin

Vote de loi n°2020-04 : de grandes avancées dans la construction et exploitation du Pipeline export Niger-Bénin

L’investigateur 31/01/2020 à 11:18

Un pas de géant vient d’être fait dans la mise en œuvre du projet de construction et d’exploitation du Pipeline Export Niger-Bénin. Effet, hier jeudi 30 janvier 2020 à l’Assemblée Nationale, les honorables députés ont adopté la loi n°2020-04 portant régime juridique, fiscal et douanier applicable audit projet.

Selon le texte adopté à l’unanimité des députés présents ou représentés, les cadres légaux, fiscaux et douaniers dans lesquels s’effectueront la construction et l’exploitation du système de transport des hydrocarbures par pipeline sur le territoire béninois ont été définis. Pendant les débats, les représentants du peuple ont félicité le Président Patrice Talon pour avoir décroché ce projet suite à une rude compétition avec plusieurs pays de la sous-région dont le géant voisin de l’Est, le Nigéria. Ces derniers ont fait savoir qu’il s’agit d’un vaste projet qui va, à long terme, régler le problème de sous-emploi au Bénin. Ainsi, les parlementaires ont prévu dans la loi que le personnel qui sera recruté pour les deux phases du projet, ce qui valorise la main-d’œuvre locale. Sur les questions liées à l’impact environnemental que soulèvera ce projet, et ce que gagneront les mairies des communes traversées par le pipeline, le ministre en charge des Mines, Samou Séidou Adambi a rassuré le parlement. Pour lui, les avantages liés à ce projet sont énormes tant à la phase de construction qu’à celle d’exploitation. Car, plus de 3000 agents seront recrutés pour travailler sur le projet ; et 350 à 500 resteront jusqu’à la fin de la phase d’exploitation de l’ouvrage qui dure 40 ans.
Il faut rappeler que l’ouvrage traversera cinq départements à savoir l’Alibori, le Borgou, les Collines, le Plateau et l’Ouémé, 17 communes en partant de Sèmè-Kpodji pour Malanville et 152 villages et quartiers de ville. L’infrastructure sera construite sur une longueur totale de 1980 km dont 675km sur la section béninoise avec un coût estimé à 608 milliards de FCFA entièrement financé par la société West Africa Oïl Pipeline Bénin Company (WAPCO Bénin).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook