Actualités

Uemoa : un atelier pour évaluer la mise en œuvre des recommandations de la revue annuelle de 2022 à Cotonou

L’investigateur 21/05/2023 à 19:36

Ce Mercredi 17 Mai 2023, a eu lieu à Cotonou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier préparatoire de la revue annuelle des réformes, programmes et projets communautaires de la commission de l’UEMOA . Elle s’est déroulée dans la salle de conférence de la Direction générale des impôts. D’éminentes personnalités telles que le Directeur de l’intégration Économique Régionale (DIER), le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin et le Directeur Général Adjoint de l’Economie (DGAE), ont honoré de leur présence, cette cérémonie.

L’ouverture officielle de l’atelier a été faite à travers l’allocution du Directeur de l’Intégration Économique Régional M. Sounton Armand, suivie de celle de M. Yawovi Batchassi, représentant résident de la commission de l’UEMOA au Bénin. « Le présent atelier national d’auto-évaluation permet d’évaluer la mise en œuvre des recommandations issue de la revue annuelle de 2022 et de procéder à l’auto- évaluation de la mise en œuvre des réformes au titre de l’année 2023. Il permet d’améliorer la préparation technique de l’édition 2023 de la revue afin de rehausser le niveau de mise en œuvre des réformes », a souligné M. Yawovi Batchassi. En plus, il a apporté des précisions sur la situation actuelle après la phase technique de la dernière revue annuelle. « Comme vous le savez, la commission de l’UEMOA a organisé en novembre 2022, la 8è édition de la phase technique de la revue annuelle, des réformes au Bénin, dont le taux qui s’est situé à 69,83%, est bon mais reste perfectible au regard des objectifs visés. L’Etat béninois s’est engagé à travers le mémorandum consensuel, à surmonter les obstacles et diverses difficultés en vue d’améliorer sa performance », a révélé le représentant résidant de la commission M. Yawovi Batchassi.

Lire aussi : Bénin : voici les résultats des examens nationaux du CAPES/BAPES édition 2022

Lors de son intervention, il a énuméré les diverses rubriques d’amélioration possibles de la présente édition pour le Bénin dont, entre autres, l’harmonisation du cadre juridique, comptable et statistique des finances publiques, les structures nationales du SYSCOA , la concurrence, la liberté de circulation, les transports et facilitation de transports, le développement humain et social, la culture et le tourisme, l’artisanat et qualité et enfin l’énergie.
A la suite de l’intervention du Directeur Général Adjoint de l’Economie (DGAE)M. Adéchina Colaholé, Elie Idohou lui a emboîté le pas. Pour ce dernier, cet atelier de lancement prépare la prochaine revue qui se tiendra pour le mois de Juin 2023.
Dans le but de faire de cette revue, un véritable succès, les autorités de la commission de l’UEMOA ne ménagent aucun effort en vue d’identifier les facteurs pouvant constituer un goulot d’étranglement ou pouvant atténuer la mise en œuvre des réformes communautaires dans le cadre de la réalisation des performances plus probantes au cours de l’édition 2023.
Oluwa Fumi Alohoutadé (Stag)



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook