Actualité

Togo : les organisations de défense des droits des journalistes appellent à la libération des 02 journalistes en prison

L’investigateur 17/11/2023 à 19:31

Ecroués après leur garde à vue, l’actualité des journalistes togolais Loïc Lawson et Anani Innocent Sossou, polarise les attentions. C’est ainsi que les organisations de défense des droits des journalistes appellent à leur libération immédiate.

Une plainte a été déposée contre les deux journalistes par le ministre Kodjo Adédzé. Ce dernier se sent diffamé à travers les dénonciations des deux professionnels des médias après le vol présumé de 400 millions de FCA, à son domicile à Kovié. L’affaire qui suscite de tollé sur les réseaux sociaux, est partie d’un tweet (X) du journaliste Loïc Lawson, alertant que le ministre aurait perdu une somme d’environ 400 millions FCFA à son domicile.
Les deux journalistes s’étaient présentés, après convocation à la Brigade de Recherches et d’Investigation (BIR), lundi 13 novembre 2023, où au terme des échanges, ils ont été gardés à vue pour diffamation, atteinte à l’honneur du ministre, et incitation à la révolte.

Passage devant le procureur de la République

Lire aussi : [Togo  : Garde à vue de 02 journalistes dans l’affaire vol présumé de 400 millions au domicile d’un ministre)>https://www.linvestigateur.info/?Togo-Garde-a-vue-de-02-journalistes-dans-l-affaire-vol-presume-de-400-millions&var_mode=calcul]

Loïc Lawson-Avla, Directeur de publication de l’hebdomadaire Flambeau des Démocrates, président de l’Union de la presse francophone, section Togo (UPF- Togo) et Anani Sossou, journaliste freelance étaient en garde-à-vue lundi.

Dans la journée de mardi, ils étaient devant le Procureur de la République. Après des heures de débats houleux, les journalistes ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt.

L’organisation de défense des droits des journalistes, Reporters sans frontières, a appelé dans un message publié sur X (ex-Twitter) à leur libération immédiate. Tout comme l’Union internationale de la presse francophone (UPF) qui a exigé la « libération » des deux journalistes dans un communiqué publié mardi. Loïc Lawson est président de la section togolaise de l’Union de la presse francophone (UPF-Togo). L’UPF a appelé les autorités à leur « garantir un traitement équitable et transparent » dans le respect de la « liberté de la presse » et « du droit à l’information ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook