Actualités

Tchad : la date retenue pour le premier tour de l’élection présidentielle dévoilée

L’investigateur 28/02/2024 à 10:15

L’Agence nationale de gestion des élections (Ange), au Tchad, a annoncé ce mardi, la date retenue pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Au Tchad, le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 6 Mai 2024. L’annonce a été faite dans l’après-midi du mardi 27 février, par le Président de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), Ahmed Bartchiret, lors d’un point de presse.

Suivant un calendrier bien défini, l’organe en charge des élections espère que ce consensus puisse aboutir au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays, depuis la mort du président Idriss Déby, il y a trois ans. Même si la transition politique et la consolidation du processus démocratique assurée par le fils Mahamat Idriss Déby, ne permet pas de régler certaines questions.

Lire aussi : Actualité : « Laurent Gbagbo réagit à la libération de 51 prisonniers politiques dont Dogbo Blé)>https://www.linvestigateur.info/?Laurent-Gbagbo-reagit-a-la-liberation-de-51-prisonniers-politiques-dont-Dogbo&var_mode=calcul]

Le calendrier de l’Ange fixant les différentes étapes devant conduire à l’élection d’un nouveau président de la république, a prévu pour le dépôt des candidatures, la période entre le 06 et le 15 mars 2024. La publication des listes des candidats, retenus par le Conseil constitutionnel, est prévue pour le 24 mars et la campagne électorale pour le premier tour, du 14 avril au 4 mai 2024.

Le premier tour de l’élection présidentielle fixé au 6 mai, (Ange) espère proclamer les résultats provisoires le 21 mai, soit deux semaines après la tenue de l’élection. Le 5 juin 2024, le Conseil constitutionnel doit proclamer les résultats définitifs du premier tour.
En cas de 2è tour, la période de la campagne électorale aura lieu entre le 6 et le 20 juin 2024. Le scrutin lui-même doit se tenir le 22 juin 2024. Le 7 juillet 2024, les résultats provisoires de ce second tour doivent être livrés avant d’être définitivement proclamés par le Conseil constitutionnel le 20 juillet 2024.

L’ouverture des hostilités étant imminente, les tchadiens attendent la convocation officielle à travers un décret présidentiel de Mahamat Idriss Déby, qui consacrera le début de la campagne électoral, en marge du scrutin.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook