Actualité

Talon vs Yayi : le débat à Atchakpodji va permettre au peuple de connaître ce qui les divise », selon un Pasteur

L’investigateur 29/12/2023 à 23:07

Lors d’une sortie médiatique, le pasteur Michel Alokpo s’est exprimé sur le souhait du président Patrice Talon, d’avoir un rendez-vous de discussion sous l’arbre à palabre, appelé "Atchakpodji" en fon avec son prédécesseur Boni Yayi. Invité à se prononcer sur le sujet, le pasteur a estimé que ce débat n’arrangerait pas les relations déjà en mal entre les deux hommes.

Si le débat contradictoire avec Boni Yayi, souhaité par le Chef de l’Etat, Patrice Talon se tenait, il s’agira d’un rendez-vous de révélations des vérités cachées selon Michel Alokpo. « Je trouve que ce débat "Atchakpodji" va révéler beaucoup de vérité. Ça va permettre au peuple béninois de connaître en profondeur, ce qui divise les deux hommes. Je suis certain que Boni Yayi a des dossiers d’État qui vont court-circuiter le président Talon si jamais ce débat ait lieu. Et je le souhaite, que l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo soit à ce débat », a-t-il déclaré au micro de Reporter Bénin Monde.
Cependant, le pasteur a confié que « ce débat va envenimer davantage les relations entre Patrice Talon et Boni Yayi ». Il convient de rappeler que c’est au cours de sa dernière sortie médiatique, sur la télévision nationale que le chef de l’État, Patrice Talon a souhaité qu’un débat contradictoire avec son prédécesseur se tienne afin que lumière soit faite sur certains dossiers que le peuple ne comprend pas. Aussi pour évoquer les raisons de la brouille entre les deux hommes en 2012.

« Je vais demander à mon aîné, au président YAYI Boni, mon prédécesseur, d’accepter que nous ayons des discussions, on va faire ce qu’on appelle en fon "Atchakpodji", sous l’arbre à palabre. Et on va s’asseoir avec certains, puis on va parler. On va faire l’histoire, rappeler les faits qui se sont passés à cette époque, notamment entre lui et moi, mais qui ne sont pas des choses qui concernent vraiment le Bénin parce que ça a été un conflit entre deux personnes », a-t-il souhaité.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook