Actualité

Sylvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger va rentrer, annonce Macron

L’investigateur 24/09/2023 à 23:59

Le diplomate Français, Sylvain Itté va devoir rentrer au bercail. Devenu persona non grata au Niger, Sylvain Itté va rentrer sans doute puisque l’annonce a été faite, ce dimanche, par le président français, Emmanuel Macron.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir le retour « dans les prochaines heures » de l’ambassadeur français à Niamey, et le départ des troupes françaises d’ici la fin de l’année, à l’issue d’un bras de fer de deux mois avec la junte nigérienne.

« Nous mettons fin à notre coopération militaire au Niger. Les militaires déployés là-bas, eux aussi, rentreront d’ici la fin d’année », a promis le chef de l’État, estimant que l’opération Barkhane au Sahel avait été un « succès ». L’ambassadeur français au Niger va également rentrer en France, a indiqué Emmanuel Macron, rapporte Le Parisien.
Le Vendredi 25 Août 2023, la junte au pouvoir à Niamey avait donné 48 heures à l’ambassadeur de France près le Niger, le diplomate Sylvain Itté pour quitter la capitale nigérienne.

Lire aussi : [Niger:nouvelle réaction des autorités béninoises accusées de ’’punir’’ un ‘’pays frère’’>https://www.linvestigateur.info/?Niger-nouvelle-reaction-des-autorites-beninoises-accusees-de-punir-un-pays&var_mode=calcul]

Mais ce délai est passé sans que le diplomate ne s’exécute. Des jours après, les nouvelles autorités de Niamey avaient saisi le tribunal de grande instance de Niamey, aux fins de lui enjoindre d’ordonner l’expulsion de l’ambassadeur français au Niger. Malgré la décision favorable de la justice, le diplomate est resté sur place jusqu’à ce jour.
Dans la foulée, c’est-à-dire le 14 septembre dernier, Stéphane Jullien, représentant des expatriés français au Niger, a été arrêté pendant qu’il sortait de l’ambassade de France à Niamey, avant d’être relâché.
Hier, la junte militaire interdit son espace aérien aux avions français. Car, elle soutient que la France est derrière l’intervention militaire que prépare la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest contre elle.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook