Actualités

Sénégal : une proposition d'Emmanuel Macron à Macky Sall pour une sortie de crise

L’investigateur 11/06/2023 à 14:23

L’actualité politique sénégalaise est suivie avec attention par le président français. Emmanuel Macron a fait une proposition à Macky Sall pour l’amener à renoncer à une candidature pour un troisième mandat. C’était au cours d’un appel téléphonique le 04 juin dernier selon Jeune Afrique.

Les deux dirigeants ont échangé sur la crise politique sénégalaise après la condamnation d’Ousmane Sonko. Emmanuel Macron a confié à son homologue sénégalais, que s’il décidait de se tourner vers d’autres horizons à l’issue de son mandat actuel, la France pourrait l’aider. Une manière indirecte de demander au chef d’État sénégalais de mettre une croix sur ses ambitions de rester au palais présidentiel après l’élection de février 2024.

« Il y a besoin de gens pour incarner la place grandissante de l’Afrique dans le monde, que ce soit au sein de l’Onu, du G20 ou encore pour porter la réforme de l’ordre financier international au-delà du sommet prévu en juin à Paris », a précisé une source diplomatique française au média panafricain. Au delà de cette proposition d’aider Macky Sall pour son avenir après un départ de la présidence, la France ne voudrait pas s’ingérer dans la crise sénégalaise qu’elle considère comme une affaire interne.

Lire aussi : Nigéria : une décision inattendue des négociants en pétrole après la rencontre avec le président Tinubu

Toutefois, le pays de Macron suit la situation au Sénégal avec attention et réaffirme son attachement aux valeurs ainsi qu’aux élections démocratiques. « Chacun fait ses choix. Quel que soit celui de Macky Sall pour la prochaine présidentielle, nous ne voulons pas qu’il nous soit attribué. Nous ne voulons pas être tenus responsables de décisions qui ne sont pas les nôtres », a confié la source diplomatique.

Les regards sont tournés vers Macky Sall qui doit briser le silence pour annoncer s’il participe ou non à la prochaine présidentielle. Au vue de la situation politique actuelle au Sénégal, une candidature du chef de l’État pour l’élection de février prochain va amplifier la tension qui règne dans le pays. L’évolution de la situation de Ousmane Sonko est aussi une grande préoccupation.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook