Actualités

Sénégal : la CEDEAO réagit au report de l'élection présidentielle

Deo Gratias HOUNKPATIN 4/02/2024 à 12:43

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a publié un communiqué ce samedi, pour se prononcer sur le report de la présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal.

Annoncé comme une rumeur, le report de l’élection présidentielle sénégalaise a été confirmé par le président Macky Sall, lors d’un discours prononcé ce samedi. Il a justifié le report par l’existence de "conditions troubles qui pourraient gravement nuire à la crédibilité du scrutin en installant les germes d’un contentieux pré et post électoral." A travers son communiqué, la CEDEAO exprime sa préoccupation quant aux circonstances qui ont conduit au report de l’élection et lance un appel aux autorités Sénégalaises à accélérer les différents processus afin de fixer une nouvelle date pour l’élection.

La Commission de l’organisation communautaire exhorte en outre l’ensemble de la classe politique à prioriser le dialogue et la collaboration pour l’organisation d’une election transparente, inclusive et crédible. Elle salue le président Macky Sall pour avoir maintenu sa décision antérieure de ne pas briguer un autre mandat, et l’encourage à continuer de défendre et de protéger la longue tradition démocratique du Sénégal.

Lire aussi : [Sénégal  : l’élection présidentielle du 25 février reportée sine die)>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-l-election-presidentielle-du-25-fevrier-reportee-sine-die&var_mode=calcul]

Selon le code électoral, un décret fixant la date d’une nouvelle présidentielle doit être publié au plus tard 80 jours avant le scrutin, ce qui mènerait, à partir de samedi, à fin avril.

C’est la première fois depuis 1963 qu’une présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal, pays présenté comme un îlot de stabilité en Afrique.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook