Actualité

Retour au pouvoir de Bazoum : ce que la junte a dit au chef de la médiation de la Cédéao

L’investigateur 24/08/2023 à 23:49

Abdulsalami Abubakar, ex-président du Nigeria et chef de la médiation de la Cédéao, au Niger, s’est confié dans un entretien à la BBC, sur sa récente mission à Niamey. Il n’a pas occulté ce que les militaires ont dit, sur le retour au pouvoir de Bazoum

En effet, au cours de sa sortie médiatique, l’ancien président du Nigeria n’a pas fait la langue de bois. Selon ses propos, il a trouvé, au cours de la dernière mission de la Cédéao à Niamey, des militaires « fermés à tout retour au pouvoir du président renversé le 26 juillet, Mohamed Bazoum ».

En langue « Ahousa », le patron de la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), est de long en large, revenu sur son tête-à-tête avec les putschistes.

Et, selon ses dires, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), l’organe qui dirige le pays depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, a été « ouvert » à travers son leader, le Général Tchiani, au cours des échanges. Trois heures d’échanges, a-t- il dit, mais il paraît quasi « impossible d’aborder avec le CNSP, le retour au pouvoir du président renversé, Mohamed Bazoum ».

Lire aussi : [Au Niger : Zazia Bazoum réclame son père "séquestré" et confie que Tchiani est en contact avec Wagner>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-Zazia-Bazoum-reclame-son-pere-sequestre-et-confie-que-Tchiani-est-en&var_mode=calcul]

Abdulsalami Abubakar a confié que le général Abdourahamane Tiani « a souligné qu’ils ont déjà destitué le président Bazoum et que la question de son retour au pouvoir ne sera pas possible. Ils ont dit qu’ils ne le feraient pas, qu’ils ne ramèneraient pas Bazoum au pouvoir, mais qu’ils seront prêts à négocier sur toute autre chose. »

Un point de vue totalement opposé au bien vouloir de la Cédéao et de la communauté internationale qui font des pieds et des mains pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel à travers le retour du président déchu, Mohamed Bazoum.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook