Actualités

Remaniement en France : Élisabeth Borne démissionne après 20 mois à Matignon

L’investigateur 8/01/2024 à 19:18

La première ministre française Élisabeth Borne a présenté sa démission ce lundi 8 janvier, mettant fin à ses fonctions, après vingt mois à la tête du gouvernement. Dans sa lettre remise à Emmanuel Macron, elle a souligné la nécessité de poursuivre les réformes. Le président a accepté sa démission et devrait nommer un nouveau Premier ministre prochainement.

Élisabeth Borne a exprimé dans la lettre de démission, sa passion pour sa mission et le désir commun d’obtenir des résultats tangibles pour les citoyens. « Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant, que nous partageons, d’aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens », a-t-elle écrit.

Lire aussi : [Théodore Holo : Révélation sur son implication dans la libération du Président Talon sous l’ancien régime)>https://www.linvestigateur.info/?Theodore-Holo-Revelation-sur-son-implication-dans-la-liberation-du-President&var_mode=calcul]

Emmanuel Macron, dans un post publié sur X, a remercié la première ministre pour son dévouement. « Votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci », peut-on lire. Élisabeth Borne était arrivée dans l’après-midi à l’Élysée pour s’entretenir avec Emmanuel Macron.

L’entretien entre la première ministre et le président a alimenté les spéculations sur un remaniement imminent avant l’officialisation de sa démission. Bien que le motif n’ait pas été précisé, la lettre de démission évoque la nécessité pressante de continuer les réformes. L’avenir d’Élisabeth Borne était incertain, avec des rumeurs de vaste chamboulement gouvernemental. Le jeune ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal, 34 ans, est annoncé comme un candidat possible à Matignon.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook