Actualité

Prison pour Madougou et Aïvo, un manque de stratégie politique au détriment de l’image du pays, selon un analyste

L’investigateur 13/12/2023 à 19:26

A la faveur d’une interview accordée à l’hebdomadaire catholique La Croix du Bénin, le Père Arnaud Éric Aguénounon a évoqué la situation de l’ancienne ministre Reckya Madougou et du Professeur Joël Aïvo, condamnés à de la prison ferme. Il estime que c’est un manque de stratégie politique.

Au cours de cette sortie médiatique, à l’occasion du symposium annuel de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix, (Iajp/Co) dont il est le responsable, le Père Arnaud Éric Aguénounon a fait savoir que la détention de l’ancienne ministre Reckya Madougou et du Professeur Joël Aïvo, deux candidats recalés à la présidentielle de 2021, porte atteinte à l’image du Bénin. « C’est un manque de lucidité. On pouvait faire mieux. Parce que c’est un manque à gagner pour l’image du pays, c’est une défiguration pour le pays, pour notre démocratie », a-t-il déclaré.

Lire aussi : [Bénin : « La mouvance n’est pas une peste », le député Ahossi justifie son vote positif au budget 2024)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-La-mouvance-n-est-pas-une-peste-le-depute-Ahossi-justifie-son-vote&var_mode=calcul]

Le philosophe politique et écrivain-essayiste a laissé entendre que c’est « un manque de stratégie politique » et « une erreur politique que mettre en prison », l’ancienne ministre de la justice, condamnée à 20 ans de prison et le Constitutionnaliste qui a écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme. Sur la situation des personnalités politiques en exil, il estime que c’est « inadmissible qu’en démocratie, des personnalités politiques, des jeunes ou des cadres s’exilent à cause de la pensée qu’ils portent ou à cause de l’activisme politique ».

Le Père Arnaud Éric Aguénounon pense que le chef de l’État a choisi aller très vite dans ses actions. Et des règles importantes en démocratie à savoir : le dialogue, l’échange et les concertations lui ont échappé. « Le président Patrice Talon a voulu aller trop vite et avec ça il est obligé de rester dans sa logique. Il est un homme cohérent et structuré. Il a commencé son mandat en ordonnant très tôt le déguerpissement des personnes des artères. Cette manière d’agir est une mauvaise stratégie politique », a-t-il relevé.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook