Actualité

Prière de Yayi pour Talon : des internautes font des propositions qui vont déplaire à l’ancien président

L’investigateur 19/01/2024 à 10:32

La guéguerre entre les deux personnalités les plus en vue au Bénin : Boni Yayi et Patrice Talon est au cœur des débats. Sur la toile, la dernière sortie du prédécesseur de Patrice Talon qui dit « prier pour son successeur », focalise les attentions des internautes qui d’ailleurs, ont fait des suggestions à Boni Yayi.

D’une manière ou d’une autre, la guerre froide entre Patrice Talon et Boni Yayi ne manque pas, de toutes les manières, d’empiéter sur le quotidien des béninois. A travers des prises de position ou des débats tranchés, les béninois sont des victimes collatérales de ce qui se passe entre les deux pachydermes du microcosme politique béninois. Et, les derniers commentaires au sujet, de l’une des nombreuses sorties de Boni Yayi, sur fond de déclarations intempestives, en donnent la preuve. Au cours d’un meeting le week-end écoulé dans le Couffo, Boni Yayi a encore fait mouche à travers cette phrase fétiche : « n’insultez pas le président Patrice Talon. Priez pour lui … ». Une phrase reprise en chœur par les médias et devenue d’ailleurs virale sur la toile. Qu’à cela ne tienne ! Elle a aussi retenu l’attention des internautes qui en ont fait des commentaires qui vont déplaire à l’ancien patron de la BOAD.

« Ne prie pas pour TALON, prie plutôt pour toi-même afin que l’âme de Urbain DAN*GNIVO cesse de te hanter ..! », a lancé sur sa page facebook, Medard Kpazou.

« Et curieusement c’est dans la région de sa victime qu’il va déclarer ces bêtises », renchérit un autre internaute.

En effet, Pierre Urbain Dangnivo est ce fonctionnaire du ministère des Finances, militant de l’opposition, qui a disparu dans des conditions non élucidées, en août 2010 sous le régime de Boni Yayi. En 2015, un procès s’est ouvert pour élucider cette affaire dans laquelle des ministres ont été cités, mais des années plus tard, le bout du tunnel est encore loin. La lumière que le peuple attendait n’a pas encore jailli. Le sieur Kossi Kodjo Alofa, présumé féticheur et seul détenu dans cette affaire, pendant des années, a saisi la Cour constitutionnelle en 2022. Les sages ont rendu une décision au sujet de la prorogation de son séjour carcéral pour inconstitutionnalité.

Mais à dire vrai, ce dossier que le régime de Boni Yayi traîne comme un boulet fait dire à des internautes qu’il n’est pas aussi propre qu’il le fait croire pour prétendre donner de leçon au régime de la Rupture. Pour beaucoup, c’est ni plus ni moins, un loup qui se met dans la peau d’un agneau pris malencontreusement comme tel.
En revanche, sur la toile, aux deux internautes plus haut cités et qui se sont attaqués à Boni Yayi, il y a eu la réplique de Serano Tatche :
« Et pourtant tout le monde sait que c’est le clan des djingbin qui a tué ce brave Monsieur à cause de l’affaire des milliards de pvi ».

L’un dans l’autre, les débats se poursuivent et la tension monte crescendo entre les leaders : Boni Yayi et Patrice Talon sans oublier leur camp, au fur et à mesure qu’on s’approche de 2026. Une année des élections où les opposants croient en une alternative contrairement à la mouvance qui pense poursuivre dans sa dynamique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook