Actualité

Péage d’Ekpè : plusieurs agents de la SIRAT poursuivis devant la Criet

L’investigateur 4/11/2023 à 08:40

Sept (07) agents de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT), sont poursuivis devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Ils connaissent diverses fortunes car, deux sont placés sous mandat de dépôt alors cinq autres sont mis sous convocation.

Tout est parti d’un constat, selon lequel, il y a baisse des recettes au niveau du poste de péage et de pesage d’Ekpe dans la commune de Sèmè-Podji, département de l’Ouémé. Selon le règlement de la société, il est interdit aux agents de venir à leur poste avec de l’argent en poche. Mais contrairement à ce principe, il a été retrouvé chez deux agents, les montants de 500 F CFA ; 69 000 F CFA. 335 000FCFA ont été retrouvés chez la troisième personne en poste des véhicules poids lourds, une violation en dehors de laquelle il a été constaté un manquant de 23 000FCFA à son poste au guichet de poids lourds. Faut-il le rappeler, tous ces contrôles ont été diligentés après le constat selon lequel il y a baisse des recettes. Hormis les trois agents, déjà dans le collimateur de la société, il est reproché à quatre collègues à eux, de n’avoir pas bien fait leur travail.

Lire aussi : [Bénin- CDEPO : une démission enregistrée au sein du bureau d’Ali Houdou)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-CDEPO-une-demission-enregistree-au-sein-du-bureau-d-Ali-Houdou&var_mode=calcul]

L’agent au guichet des poids lourds, selon le ministère public n’a pas fait preuve d’honnêteté lors des enquêtes préliminaires. Pour cela, il demande au juge de le condamner à cinq (5) ans de prison dont un an ferme et deux (2) millions FCFA d’amende. Selon les aveux de l’argent au guichet de poids lourds, les 335 000FCFA appartiennent à la fois à sa belle-sœur et à son épouse. Du moins, il n’a pas été constant lors de son audition. Pire, sa belle-sœur a nié que les sous l’appartiennent.
Au bénéfice du doute, le ministère public a requis une relaxe pour les six autres mais demande au juge de les faire payer solidairement la somme de 427 000 FCFA à la SIRAT.
Au cours des plaidoiries, la défense a souhaité la relaxe de tous les prévenus. Me Kpadonou, avocat de l’agent du guichet des poids lourds a estimé que les 23 000FCFA manquants après le point au niveau de son client, est une faute professionnelle et non pénale. La Cour a renvoyé le délibéré 21 décembre 2023.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook