Actualités

Ouattara : le président ivoirien inaugure un pont qui « vaut plusieurs autres mandats » selon ses propos

L’investigateur 13/08/2023 à 12:31

Ce samedi 12 août 2023, Alassane Ouattara a inauguré un cinquième pont qui enjambe la lagune d’Abidjan. Dans son discours d’inauguration, le président ivoirien a déclaré que cette infrastructure valait « plusieurs autres mandats ».

Alassane Ouattara sera-t-il candidat à un quatrième mandat en 2025 ? C’est la question que plusieurs Ivoiriens se posent depuis quelques heures. En effet, rien n’est encore décidé à propos de sa présentation à l’élection ou non mais à la faveur de l’inauguration d’une infrastructure ( NDLR pont), ce samedi, le président a laissé entendre que le pont rejoignant les quartiers de Cocody et du Plateau vaut plusieurs mandats.
Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a dévoilé sans surprise, le nom du cinquième pont d’Abidjan, qu’il faut désormais appeler « pont Alassane Ouattara ».
Moment choisi par Alassane Ouattara pour se permettre, ce que certains appelleront un trait d’humour, d’autres un message politique : « À l’occasion de l’inauguration du pont Henri Konan Bedié, mon aîné avait dit : ’’Cet ouvrage vaut un autre mandat.’’ Moi, je dirais que ce pont vaut plusieurs autres mandats. »

Alassane Ouattara a aussi profité de la cérémonie pour féliciter Pierre Fakhoury, l’architecte ivoiro-libanais, pour cet ouvrage d’1,6 kilomètre, dont 630 mètres de pont, composé de haubans et d’un immense pylône de plus de 100 mètres de haut rappelant l’architecture de la cathédrale Saint-Paul.

Le Chef d’État ivoirien a été réélu pour un troisième mandat en 2020, après le décès l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qu’il avait choisi pour être son successeur. Le scrutin avait été boycotté par l’opposition qui estimait que sa troisième candidature à la présidentielle était anticonstitutionnelle.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook