Actualités

"Nous le Ferons" : Daniel Edah expose sa vision pour un développement du Bénin dans son nouvel ouvrage

Deo Gratias HOUNKPATIN 12/03/2024 à 20:28

Le paysage littéraire politique du Bénin s’est enrichi d’une nouvelle œuvre intitulée "Nous le ferons", rédigée par Daniel Edah, écrivain, consultant et homme politique béninois. La cérémonie de lancement de cet ouvrage s’est déroulée le samedi 9 mars 2024 dans la salle rouge du palais des Congrès de Cotonou et a réuni une multitude de participants issus de divers horizons.

Daniel Edah, ancien fonctionnaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie et candidat à l’élection présidentielle de 2016, présente dans son livre, une vision ambitieuse pour un Bénin économiquement prospère et socialement stable, inscrit dans une Afrique intégrée et florissante. "Nous le ferons" s’inscrit ainsi dans la lignée de ses précédents ouvrages, tels que "Organisation interne et performance d’un réseau associatif", "Il fera beau" et "Une ombre de changement".

L’événement de lancement a attiré un large éventail de participants, comprenant des acteurs politiques, des leaders de la société civile, des étudiants ainsi que des représentants de diverses couches de la société béninoise. Des délégations venues de pays voisins, notamment le Nigeria et le Togo, ont également honoré cette cérémonie de lancement de leur présence. Daniel Edah, dans son discours devant l’assemblée, a souligné l’importance de l’engagement citoyen et du leadership visionnaire pour la réalisation d’un avenir meilleur tant pour le Bénin que pour l’Afrique dans son ensemble.

« Le livre "Nous le ferons" est l’expression de la détermination en même temps qu’il invite chacun de nous partout en Afrique à faire de la vision, du leadership et de la citoyenneté active, les clés de sa participation à notre mieux-être.(…). "Nous le ferons", c’est aussi un message d’espoir et d’unité… », a-t-il dit. Le consultant estime « que chacun a la capacité de porter une vision pour l’avènement de la prospérité au Bénin et en Afrique ». En partageant sa vision, il reste ouvert à connaître celle des autres afin que les indispensables synergies puissent se construire.

Cet ouvrage « vient en écho aux désespoirs que je lis dans chacun de vos regards et aux questions sans cesse croissante face aux défis du difficile quotidien de la majorité de nos concitoyens », a-t-il confié. Les interventions des personnalités présentes ont également mis en lumière l’importance des idéaux véhiculés par l’ouvrage de Daniel Edah. Antoine Guédou Vissétogbé, président du parti Grande Solidarité Républicaine (GSR) pense que le livre "Nous le ferons" interpelle la classe politique.

Il a aussi lancé un message aux dirigeants. « Chers collègues de la manette de la gouvernance du pays. Avons-nous le droit de compromettre l’avenir d’une jeunesse aussi brillante ? », a-t-il dit. De même, Alassani Tigri, représentant du parti Les Démocrates, a souligné la convergence de la vision de son parti et celle exposée par Daniel Edah, appelant à l’unité et à la cohésion nationale pour un avenir radieux pour le Bénin. « Comme lui, nous sommes viscéralement attachés à notre vivre ensemble. Comme lui, nous pensons que notre pays doit avoir un avenir radieux, mais dans l’attente et la cohésion avec les pays voisins ».

Apollinaire Avognon, président du parti Nouvelle Force Nationale, Fassinou Camille, représentant du président de l’Assemblée Nationale du Bénin, Martial Souton, ancien ministre du président Boni Yayi ainsi que l’honorable Amidou Souleymane chef de la délégation Nigériane n’ont pas manqué de saluer l’auteur pour ses réflexions. Ils ont invité les uns et les autres à tirer les leçons nécessaires pour l’essor de la société béninoise et africaine.

L’ouvrage "Nous le ferons" se compose de six chapitres répartis sur 90 pages et est disponible en français et en anglais dans les librairies locales. Une version audio sera également bientôt disponible. En encourageant l’adoption d’une citoyenneté active et en promouvant un leadership politique visionnaire, cet ouvrage se veut être une contribution avant-gardiste à la transformation de la gouvernance au Bénin et en Afrique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook