Actualité

Nigéria : le gouverneur de la Banque centrale suspendu par Bola Tinubu puis arrêté ce samedi

L’investigateur 11/06/2023 à 17:59

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria n’est plus libre de ses mouvements. Godwin Emefiele a été arrêté ce samedi 10 juin 2023 par les services de sécurité nigérians. Cette arrestation intervient après sa suspension par le président Bola Tinubu ce vendredi.

"Le Département des services d’État (DSS) confirme par la présente que M. Godwin Emefiele, le gouverneur suspendu de la Banque centrale du Nigeria (CBN) est désormais sous sa garde pour des raisons d’enquête", a annoncé le DSS. Avant ce communiqué, l’un des porte-parole du gouvernement a expliqué que sa suspension est liée à une "enquête en cours sur son bureau et les réformes prévues dans le secteur financier".

Godwin Emefiele qui dirige l’institution financière depuis près de 10 ans a été remplacé par le sous-gouverneur de la banque, Folashodun Adebisi Shonubi. Ces dernières semaines, il a été très critiqué en raison d’une politique de l’ancien président Muhammadu Buhari visant à remplacer les anciens billets en naira par de nouveaux afin de prévenir la corruption lors des élections de cette année et de réduire les paiements de rançon en espèces après les enlèvements.

La théorie du règlement de compte

Cette mesure a provoqué une énorme pénurie de liquidités en naira dans le pays. La décision de la banque d’imprimer et de prêter de l’argent au gouvernement central nigérian a également été un point de discorde car elle a fortement contribué à la forte inflation du pays, qui s’élevait à 22 % en avril. Bola Tinubu désormais président du Nigéria avec plusieurs défis à relever pouvait rater la dernière élection présidentielle pour la succession à Muhammadu Buhari.

En effet, lors des primaires au sein du parti APC, il a été défié par Godwin Emefiele. Le désormais ancien gouverneur de la Banque centrale voulait être investi comme candidat du parti au pouvoir pour participer à l’élection. Mais finalement, Bola Tinubu a tiré son épingle du jeu pour représenter le Congrès des progressistes. Pour certaines personnes, la suspension de Emefiele et son arrestation pourrait être une manière pour le président de lui rendre le coup.

La décision de Tinubu saluée par une ONG

La Coalition pour la bonne gouvernance et la justice économique en Afrique (CGGEJA), une ONG a félicité le président Bola Tinubu pour la suspension du gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele. Ceci est contenu dans une déclaration signée par M. John Mayaki, directeur national de l’ONG, samedi à Abuja selon le journal The Guardian. Il a déclaré que les Nigérians méritaient justice pour les difficultés inutiles et indicibles qu’ils ont dû subir des semaines avant les élections générales.

Selon la déclaration, la politique de refonte mal conçue et mal mise en œuvre du naira de la CBN et le rôle d’Emefiele ont mis le feu à la crédibilité de la banque centrale du pays. Il faut rappeler que le DSS a tenté d’arrêter Emefiele en décembre, soupçonné de financement du terrorisme et d’autres crimes économiques, mais un tribunal l’a empêché de le faire faute de preuves.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook