Actualités

Nigeria : Patrice Talon attendu à l'investiture du nouveau président Bola Tinubu

L’investigateur 29/05/2023 à 10:17

Parmi les invités du Nigeria où on assistera à l’investiture du nouveau président Bola Tinubu, ce lundi 29 Mai 2023, il y aura bel et bien le président béninois, Patrice Talon.

Plusieurs Chefs d’Etat africains dont le béninois Patrice Talon sont attendus ce lundi 29 Mai à l’investiture du nouveau président nigérian, Bola Tinubu.
En effet, le béninois dont certains doutaient de la présence au Nigeria compte tenu des relations tumultueuses entre les deux pays, est annoncé lui aussi à l’investiture de celui qui est appelé par le passé, « le Parrain de Lagos ». Bola Tinubu, comme c’est de lui qu’il s’agit, a été élu dans le mois de février parmi tant de challengers. Il prendra la succession de Muhammadu Buhari qui au terme de son second et dernier mandat constitutionnel, n’a pas voulu tripatouiller qui s’éterniser au pouvoir.

Lire aussi : Nigeria : l’opposition réclame la prorogation du mandat de Buhari pour ces raisons

Quant à Patrice Talon, son absence lundi dernier à l’inauguration de Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals, la grande raffinerie de pétrole à Lagos, a fait jaser. Dans les médias tout comme sur les réseaux sociaux, l’absence de l’ancien magnat du coton béninois est vu comme un pourrissement de la situation entre les deux pays. Sauf que plus tard, on apprendra que Patrice Talon était attendu au Nigeria, à l’inauguration de la raffinerie de Dangote, mais un dysfonctionnement du côté de la diplomatie a été la cause de son absence.
Mieux vaut tard que jamais et sa présence à l’investiture du nouveau président constituera une relance sans doute des relations entre le Nigeria et le Bénin.
Pour rappel, en 2019, le Nigeria avait fermé sa frontière avec ses voisins dont le Bénin pour environ deux ans.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook