Actualité

Niger : y a-t-il eu de coupure d’eau et d’électricité pour l’ambassadeur de France à Niamey ? Voici la réponse

L’investigateur 29/08/2023 à 00:48

Les rumeurs se répandent çà et là, faisant écho de ce que l’ambassadeur de France près le Niger, le diplomate Sylvain Itté a connu de difficultés liées à la coupure d’eau et d’électricité dans sa résidencei. Mais selon les informations de TF1, il s’agit juste des rumeurs non fondées.

Pour le média, les informations liées à la coupure d’eau et d’électricité pour l’ambassadeur de France à Niamey, constituent de « fausses informations relayée », sur les réseaux sociaux.

"Après le refus de l’ambassadeur de France de quitter le pays, les autorités nigériennes ont débranché l’ambassade de l’électricité et de l’eau", affirme une chaine ce lundi 28 août, indique Tf1. Elle n’est pas la seule : l’information se retrouve depuis quelques heures sur des chaines francophones, ainsi que sur des comptes Twitter ou des pages Facebook relayant l’actualité du Niger et de la région », rapporte le média.

De façon très claire, il annonce que « L’ambassade de France à Niamey n’a subi aucune coupure d’eau, ni d’électricité », selon l’une de ses sources diplomatiques.

Lire aussi : [ Niger:l’Union européenne réagit à la situation de l’ambassadeur de France à Niamey>https://www.linvestigateur.info/?Niger-l-Union-europeenne-reagit-a-la-situation-de-l-ambassadeur-de-France-a&var_mode=calcul]

Pour rappel, les militaires auteurs du coup d’État le 26 juillet, ont donné un ultimatum de 48 heures au diplomate français qui doit quitter le territoire. Malgré la menace arrivée à expiration hier, son Excellence Sylvain Itté, est toujours en place. La France a dit qu’elle ne reconnaîtrait pas les autorités de la junte et donc, elle n’obéirait pas à leurs ordres. Ce matin devant les diplomates réunis à Paris, le président Emmanuel Macron l’a encore réitéré.
"Notre politique est simple : on ne reconnait pas les putschistes, nous soutenons un président qui n’a pas démissionné, et nous soutenons les politiques de la Cédéao", a déclaré le président français devant les ambassadeurs réunis à l’Elysée.

En plus il ajoute : "Malgré les pressions des putschistes, notre ambassadeur (Sylvain Itté) restera à Niamey".




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook