Bénin/1er août 2019

Talon accorde la grâce présidentielle à 400 détenus

Osiris BEHANZIN 2/08/2019 à 15:08

À l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, le Président Patrice Talon s’est adressé au peuple béninois ce mercredi 31 juillet 2019. Il s’agit du message traditionnel qu’il délivre à la veille de chaque fête de l’indépendance. Mais cette fois-ci, deux points majeurs ont marqué sa déclaration.

Il s’agit de la grâce présidentielle que le chef de l’État a accordée à 400 détenus et l’augmentation de la cagnotte du programme de microcrédits qui passe de 6 milliards à 10 milliards. Les femmes et certains prisonniers peuvent pousser un ouf de soulagement à l’issue du message du Président de la République. En effet, il a fait deux grandes annonces qui devraient faire plaisir à ces deux couches de la société. A l’endroit des femmes, Patrice Talon annonce l’augmentation de la cagnotte du programme de microcrédits. Le renforcement du programme de microcrédits aux plus pauvres avec une dotation de 6 milliards en mars dernier qui sera portée à 10 milliards en 2019. Aussi, le Chef de l’Etat a annoncé un vaste programme de recrutement chaque année, soit 2000 jeunes de façon continue au profit des entreprises. Mais l’annonce qui a le plus marqué les esprits, c’est la grâce présidentielle accordée aux détenus. Selon le Président Patrice Talon, certaines personnes d’entre eux seront identifiées et graciées. En attendant la liste de ces heureux, des interrogations jaillissent déjà en ce qui concerne le cas des exilés politiques. Seront-ils pris en compte ou non ? Bien malin qui pourra répondre à cette question. Mais sur une radio de la place le ministre de la justice Séverin Quenum a énuméré les critères susceptibles d’accéder à cette grâce présidentielle. Notamment ceux qui sont définitivement jugés et condamnés. Ceux qui n’est pas encore le cas des exilés.
Il faut noter que l’adresse du chef de l’Etat intervient dans un contexte sociopolitique tendu face auquel il a déjà montré sa volonté d’aller à un dialogue. La prise en compte des exilés par cette grâce présidentielle permettra certainement de ramener la paix et la quiétude dans le pays. Mais compte tenu de la sortie médiatique du garde des sceaux, elle est loin de l’être.
Osiris Béhanzin




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook