Actualité

Niger : le président bissau-guinéen attendu demain à Niamey et Abuja

L’investigateur 1er/09/2023 à 20:41

La crise au Niger continue de polariser les attentions et les Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), poursuivent leur médiation pour un dénouement heureux.

C’est dans cette logique, selon les informations de rfi que le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló doit se rendre demain à Niamey.
Le prédécesseur de Bola Tinubu actuel président en exercice de la Cédéao, est aussi attendu ce samedi 2 septembre à Abuja pour évoquer la crise nigérienne.
À Niamey, il est prévu un tête-à-tête entre lui et les militaires au pouvoir.
Lors du sommet de la Cédéao à Bissau le 9 juillet, le Bénin, le Nigeria et la Guinée-Bissau avaient été désignés pour réfléchir et proposer des solutions face aux questions de sécurité dans la sous-région.
L’instance sous régionale qui souhaite un retour à l’ordre constitutionnel dans la crise nigérienne, rencontre pour le moment, un refus de la junte qui prétend conduire une transition de 3 ans.

Lire aussi : [Au Niger:voici les six (06) axes pour une sortie de crise, selon l’Algérie>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-voici-les-six-06-axes-pour-une-sortie-de-crise-selon-l-Algerie&var_mode=calcul]

Pour contraindre les militaires à renoncer à leurs ambitions, la Cédéao hormis son ultimatum dont le délai a expiré depuis, a acté ses sanctions suivies d’une brochette de mesures très corsées prises contre le Niger.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook