Bénin

Madougou : voici pourquoi la CADHP a rejeté la demande de mesures provisoires contre sa détention

L’investigateur 30/12/2022 à 07:42

Dans sa décision en date du 20 décembre dernier, la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) a rejeté, une demande de mesures provisoires contre la détention de l’opposante béninoise Reckya Madougou. Sur le sujet, Me Renaud Agbodjo, avocat de l’ex-ministre de la justice condamnée à 20 ans de prison pour « financement du terrorisme » a réagi pour faire des clarifications.

Pour Me Renaud Agbodjo, ce n’est pas Reckya Madougou ni ses avocats qui ont fait cette demande de mesures provisoires à la CADHP mais un citoyen X et sans aucune pièce du dossier. Il précise ensuite que cette décision de la CADHP ne remet pas en cause et n’a aucune incidence sur l’Avis du GTDA qui à la différence de la CADHP a statué aussi bien sur la forme que sur les éléments au fond du dossier. Et ce, en prenant en compte toutes les pièces juridiques et judiciaires depuis le mandat de dépôt jusqu’à l’arrêt de condamnation à 20 ans de prison, avant de parvenir en conclusion à la demande de libération immédiate de Reckya Madougou parce que constatant sa détention arbitraire.

| Lire aussi : Madougou : un important message à l’endroit des partis politiques engagés dans le processus

C’est l’étude au fond du dossier qui a amené le GTDA/ONU à conclure à une absence de preuves fournies par le gouvernement qui a pleinement participé à la procédure et conduit le GTDA/ONU a demandé une enquête approfondie et indépendante ; des sanctions ainsi que des dommages-intérêts au profit de Madame Madougou nonobstant la Condamnation.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook