Actualités

Macky Sall : plainte pour « crimes contre l’humanité » déposée à la CPI contre le président sénégalais

L’investigateur 23/06/2023 à 23:29

Le président sénégalais et plusieurs personnalités du pays pourraient faire objet d’une enquête de la Cour Pénale Internationale. Juan Branco, avocat de Ousmane Sonko a déposé une demande d’enquête à la CPI (La Haye) contre le président sénégalais Macky Sall pour « crimes contre l’humanité ».

La demande d’enquête concerne la période allant « de mars 2021 à juin 2023 » et vise aussi le ministre de l’Intérieur sénégalais Antoine Diome, le général Moussa Fall, commandant de la gendarmerie sénégalaise et 112 autres personnes selon l’AFP. Les crimes contre l’humanité dont parle l’avocat français auraient été « commis dans le cadre d’une attaque généralisée et systématique de la population civile ».

Les requêtes soumises à la CPI affirment que Macky Sall et Antoine Diome ont « ordonné et supervisé la commission » de ces crimes « contre des manifestants désarmés depuis le mois de mars 2021 ». Il s’agit « des meurtres, tortures et disparitions forcées », selon le plaignant. Juan Branco dit avoir établi « le meurtre de 50 personnes » entre mars 2021 et juin 2023.

Lire aussi : Macky Sall : le président sénégalais fait une annonce sur la présidentielle de 2024

Il faut préciser que la possibilité est offerte à toute personne ou groupe de personnes de déposer une demande d’enquête auprès du procureur de la CPI. La juridiction n’est pas obligée d’ouvrir une enquête par rapport à la demande reçue. Au Sénégal, le client de l’avocat français, l’opposant Ousmane Sonko a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.

Ce verdict dans le procès qui l’oppose à Adji Sarr a déclenché plusieurs manifestations. Les troubles ont fait au moins 16 morts selon les autorités, 23 selon l’ONG Amnesty International et 30 selon l’opposition. Au moins 350 blessés ont été enregistrés et plus de 500 personnes ont été interpellées.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook