Santé

Lutte contre le paludisme au Bénin : le 1er plan de plaidoyer national adopté par le Pnld et l’Ong Speak Up Africa

L’investigateur 30/11/2021 à 10:22

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a organisé avec le soutien de Speak Up Africa, un atelier d’élaboration du premier plan de plaidoyer national en faveur de la lutte contre le paludisme au Bénin sur la période 2022-2024.C’était du 2 au 6 novembre 2021.

Cet atelier entre dans le cadre des activités de la campagne ‘’Zéro Palu ! Je m’engage’’ de l’ONG Speak Up Africa et a pour but de coordonner les activités de plaidoyer afin de garantir la conformité des interventions en faveur de la lutte contre le paludisme au Bénin. Etaient présent à cet atelier, des représentants de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Conseil Économique et Social de l’Instance Nationale de Coordination du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (INC/FM/BENIN), de l’ONG CRS, du Ministère des Affaires Sociales et de la Micro finance, du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, du Ministère de l’Économie et des Finances, des Cadres du Ministère de la Santé, de la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé du Bénin, Entreprises du Secteur privé, d’organisations de la société civile (OSC) et d’organisations communautaires de base (OBC), des médias et de l’Association nationale des communes du Bénin.
A l’ouverture, le Dr Cyriaque Affoukou, Coordonnateur national adjoint du Programme national de Lutte contre le Paludisme a déclaré que le paludisme reste encore une source de préoccupation majeure.

| Lire aussi : Mafia foncière à Abomey : nouvelle réaction de l’He Agonkan sur sa supposée implication

| Lire aussi : Après le Burkina Faso : les forces françaises sont arrêtées par des manifestants au Niger

| Lire aussi : Cotonou : des conducteurs de Tokpa-Tokpa pourchassés par la police ce lundi

« Au cours de ces dernières années, le fardeau du paludisme a ainsi été allégé grâce au financement accru fourni par les partenaires techniques et financiers. Cependant, les conséquences sanitaires et socioéconomiques néfastes du paludisme restent une source de préoccupation majeure. Plus que jamais des investissements supplémentaires s’avèrent nécessaires pour pouvoir consolider les acquis et accélérer les progrès vers l’élimination du paludisme d’ici 2030. »
Aké Natondé, Député à l’Assemblée nationale, Président de la commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales à son tour, affirme qu’il urge de travailler de sorte à amener le gouvernement à tenir grand compte du paludisme dans le vote du budget général de l’état, gestion 2022. « Nous avons accepté de prêter notre voix pour appuyer le plaidoyer en faveur de la lutte contre le paludisme, car nous sommes conscients du danger que constitue cette maladie pour notre continent et notre pays. En qualité de parlementaire, nous avons toujours mis un point d’honneur à convaincre les décideurs politiques au niveau national, le gouvernement, l’Assemblée nationale et tous les autres à avoir à cœur cette lutte contre le paludisme » a –t-il laissé entendre.

L’atteinte des objectifs du plan de plaidoyer national pour la lutte contre le paludisme 2022-2024 passe par une prise en charge des axes stratégiques prioritaires tels que l’engagement des pouvoirs publics pour une meilleure priorisation et augmentation de ressources nationales en faveur de la lutte contre le paludisme au Bénin ; l’engagement des entreprises (PME, PMI, Multinationales, Grande entreprises etc.) du secteur privé béninois et mobilisation des ressources domestiques pour le financement de la lutte contre le paludisme ; et l’engagement des organisations de la société civile, des médias spécialisés sur les questions de santé et environnement et des organisations à base communautaire pour un engagement communautaire soutenu en faveur de la lutte contre le paludisme.
Pour rappel en 2019, le Bénin a enregistré 2 515 038 personnes affectées par le paludisme avec 3 234 cas de décès.

Maurelle Hessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook