Pandémie

Les chefferies traditionnelles décidées à éradiquer le Covid-19 du Bénin

L’investigateur 2/04/2020 à 12:29

Président d’honneur du Syndicat National des Médecins Intellectuels Traditionnels et Assimilés du Bénin (Sy.Na.M.I.Tra.A.B) et de la Communauté Nationale du Culte Vodou du Bénin (CNCVB-Racine), le Roi d’Agoué, membre influent du Haut Conseil des Rois du Bénin (HCRB) ne dort plus sur ses lauriers. Depuis plusieurs semaines, Sa Majesté SOSSA FOLLY-AWON comme c’est de lui qu’il s’agit, le Vénérable DANSOU Alphonse Ganzozo et plusieurs autres gardiens de la tradition s’investissent pour l’éradication du Covid-19 au Bénin à travers des sacrifices (vossissas), prières, invocations, libations etc...

Pour atteindre leurs objectifs, ils ont mis en branle leurs réseaux de féticheurs (Hounnons, Bokonons) et autres Spiritualistes outillés pour des recherches d’antidotes, des solutions conformément à la formule de nos ancêtres pour soigner, guérir et chasser des maladies endémiques, épidémiques et pandémiques

Ainsi, Sa Majesté SOSSA Folly-Awon Roi d’Agoué, Sa Majesté ADANDOZAN Ayadokoun et le Vénérable DANSOU A. Gazozo se sont retrouvés le dimanche 29 mars 2020 dans le bureau du président fondateur de l’hôtel SOSSA sis à Gbèdjromédé pour faire le point sur ce qui a été déjà fait dans le Mono (Confère le journal, La Nouvelle No : 00046 du mercredi 01 Avril 2020). À vrai dire, les traditionalistes se plient en quatre pour accompagner le gouvernement béninois dans tous les secteurs pour le bien-être des populations.
Le combat contre le Covid-19 est encore davantage révélateur de ce que ces gardiens de la tradition soutiennent les actions du gouvernement.
Mais désormais pour plus d’actions concertées, il ne serait pas superflus que le gouvernement à travers le ministre de la Santé, le Professeur Benjamin HOUNKPATIN tienne avec eux une réunion. Il urge que le point focal que constitue le Royaume d’Agoué (anciennement connu sous le nom du premier village du Dahomey soit doté de ressources pour que dans l’immédiat, les traditionalistes puissent continuer de faire les libations et autres prières comme cela se faisait dans les années 1960 par les autochtones Tougbans d’Agoué à chaque fois qu’une épidémie plane sur la nation.
Rappelons que ce sont les tougbans qui chassaient toutes les épidémies depuis la nuit des temps.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook