Actualités

Les Démocrates : réaction du parti aux critiques des députés de l'Union Progressiste le Renouveau

L’investigateur 26/06/2023 à 09:15

Au cours d’un meeting du parti Les Démocrates à Ouassa-Péhunco ce samedi 24 juin 2023, Nourénou Atchadé a répondu aux critiques des élus de l’Union Progressiste le Renouveau à l’encontre des députés de l’opposition.

En effet, le jeudi 22 Juin 2023, le groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau a organisé une conférence de presse. A cet occasion, les députés du parti ont dénoncé les comportements des représentants du parti Les Démocrates au parlement. Pour Nourénou Atchadé, ils auraient dû se taire. "Lorsqu’on n’a rien à dire de mieux que le silence, il vaut mieux se taire", dit-il. Dans la suite de ses propos, il a déclaré : "Ils nous traitent d’abus d’autorité et d’abus de pouvoir au motif que nous députés de l’opposition courons après les postes.

Chères populations de Péhunco, voici la vérité. Sur 7 postes du bureau de l’Assemblée nationale, ils ont pris 6, en nous concédant 1 seul. Dans les commissions permanentes, ils ont tout pris. Dans les institutions et parlements régionaux, sur 26 places, ils ont réclamé 19, puis ils sont revenus réclamer 22. Chers compatriotes de Péhunco, qui d’entre les députés de la mouvance et nous de l’opposition, couront derrière les postes ?", demande le député.

Le président du groupe parlementaire Les Démocrates estime que c’est une absurdité d’accuser ses collègues de l’opposition et lui de méconnaissance des lois. "Chers amis de la commune de Péhunco, entre ceux qui ont voté les lois dont ils sont allés demander les explications à la Cour constitutionnelle, entre ceux qui ont voté des lois et dont ils sont allés demander l’interprétation à la CENA, qui sont ceux qui sont plus ignares que les autres ?

Entre ceux qui se réclament de la majorité présidentielle le matin, et qui revendiquent le statut de minorité le soir, parce qu’ils visent des intérêts ; et nous qui sommes constants en tant qu’opposants, qui est plus logique que l’autre ? Qui fait preuve d’éthique politique ?", s’interroge Nourénou Atchadé. Par ailleurs, il a tenté d’expliquer les raisons de l’attitude des élus de la mouvance.

"Nous comprenons bien leur attitude. Nos collègues de la majorité parlementaire ont pris un mauvais pli au cour de la 8e législature monocolore, dont ils sont toujours nostalgiques. Ils sont perturbés par le principe de la contradiction prôné par les députés LD", a-t-il confié selon Djarobi. Le vice-président du parti Les Démocrates a annoncé que son groupe parlementaire est prêt à voter les propositions et projets de la loi des députés de la mouvance et du gouvernement qui seront dans l’intérêt du peuple.

Au cours de cette sortie, le député Nourénou Atchadé a été appuyé par ses collègues Gafari Adéchokan et Kamel Ouassagari. Occasion pour le député Gafari Adéchokan de la 15ème de revenir sur les conditions dans lesquelles les membres de la Cour constitutionnelle ont été désignés. Ce qu’il appelle purement du vol.

‹‹ Ils ont volé la Cour constitutionnelle, arrêtez ça, c’est fini. Ils ont volé la CENA, arrêtez ça, c’est fini…››, a rappelé l’ancien coordinateur Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCbe) de la 15è circonscription électorale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook