Actualité

Kpatcha, après 14 ans en prison, 04 mois d’évacuation sanitaire Gabon, le frère de Faure regagne Lomé

L’investigateur 2/08/2023 à 12:43

Kpatcha Gnassingbé, le demi-frère du président togolais est retourné à Lomé, dans sa salle d’hospitalisation au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU S.O.). Ceci après avoir passé plus de quatre mois au Gabon pour des soins médicaux.

A Libreville, il a été hospitalisé dans un centre de santé militaire selon les informations de la presse locale. Son évacuation sanitaire a eu lieu après de nombreuses dépenses effectuées par ses défenseurs en raison de la dégradation de son état de santé. L’ancien ministre de la Défense a été arrêté en 2009 avec une trentaine de personnes. En 2011, il a été condamné à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État. Il a été accusé de complot contre son frère et président Faure Gnassingbé, ce qu’il a toujours nié.

Lire aussi : [Togo : après 14 ans de prison le frère de Faure Gnassingbé enfin évacué>https://www.linvestigateur.info/?Togo-apres-14-ans-de-prison-le-frere-de-Faure-Gnassingbe-enfin-evacue&var_mode=calcul]

En 2013, la Cour de Justice de la Cédéao a jugé sa détention arbitraire. Une opinion partagée l’année suivante par le groupe de travail de l’ONU sur le sujet. En février 2014, un avocat de l’État togolais avait assuré sur RFI que le pays prendrait en compte ce jugement, une promesse restée lettre morte. De retour à Lomé, la situation de Kpatcha Gnassingbé sera surveillée par les associations de défense des droits de l’homme qui ne cessent d’appeler à sa libération.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook