Actualités

Justice : il prend 02 ans de prison pour avoir caché plus de 300 millions F CFA dans le réservoir d'un véhicule

L’investigateur 8/11/2023 à 08:39

Un homme a été arrêté par les services des Douanes françaises pour avoir caché près de 500 000 euros dans le réservoir d’une voiture de sport. Il a été poursuivi en justice et condamné à deux ans de prison.

Selon les informations communiquées par les services des Douanes françaises ce vendredi 3 novembre, c’est au cours d’une opération de contrôle que la voiture a été interceptée par les douaniers de Montmélian (Savoie). Le véhicule de sport a été arrêté dans le sens France-Italie. Le conducteur a confié qu’il se rendait en Grèce via le port d’Ancône, en Italie, en provenance de l’Angleterre.

Une fouille approfondie du véhicule et allant jusqu’au réservoir a été effectuée par les douaniers. Ils ont trouvé 44 paquets sous vide remplis de liasses de billets. Au total, le réservoir cachait 401 060 livres sterling (462 290 euros, ndlr) et 20 710 euros. La somme totale retrouvée est de 483 000 euros, soit 316.871.511 F CFA.

Lire aussi : [Bazoum : sa requête examinée par la Cour de la CEDEAO et mise en délibéré)>https://www.linvestigateur.info/?Bazoum-sa-requete-examinee-par-la-Cour-de-la-CEDEAO-et-mise-en-delibere&var_mode=calcul]

Dans leur communiqué, les services des Douanes ont indiqué que le passage du maître-chien anti-stupéfiant permet "un très net marquage sur les billets". Le pactole pourrait donc être lié à une vaste affaire de trafic de stupéfiants. Le conducteur du véhicule interpellé a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire d’Albertville le 23 octobre dernier, après une enquête de flagrance du parquet.

L’homme a été condamné à deux ans d’emprisonnement avec une interdiction de territoire de 10 ans et des amendes douanières de 239 869 euros et 479 738 euros. Les sommes d’argent retrouvées dans le réservoir du véhicule ont été confisquées.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook