Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Société
Monseigneur Isidore De Souza a travaillé pour la paix au Bénin mais aussi en dehors de nos frontières. Lors de la célébration des 25 ans de son décès, l’ancien ministre d’État, Bruno Amoussou a témoigné du rôle important qu’il a joué dans la consolidation de la paix au Congo-Brazzaville, au micro de Crystal News.
Selon le récit de Bruno Amoussou, ancien président de l’Assemblée nationale, Monseigneur Isidore De Souza a risqué sa vie en intervenant auprès des forces armées au Congo-Brazzaville, sans même y être invité. "La dimension particulière que je voudrais souligner concernant Monseigneur De Souza est le niveau international que nous ne connaissons pas assez à l’intérieur. Monseigneur De Souza a été une personnalité clé de la paix au Congo-Brazzaville de la même manière qu’il a œuvré au Bénin pour amener la concorde et faire en sorte que la conférence réussisse. Il a œuvré ardemment lors de la crise du Congo, où les forces armées combattaient.
Lire aussi : Victor Dassi Adossou reçoit Dandi Gnamou : « Présidente de la Haute Cour de Justice)>https://www.linvestigateur.info/?Victor-Dassi-Adossou-recoit-Dandi-Gnamou-Presidente-de-la-Haute-Cour-de-Justice&var_mode=calcul]
Au prix de sa vie, il est parti sans y être invité. Et il s’est adressé à chacun des protagonistes", a-t-il raconté. Au Bénin, la mémoire de Monseigneur Isidore De Souza est célébrée comme un symbole de chance et de bénédiction pour la nation. Bruno Amoussou appelle à élargir cette reconnaissance, à inclure l’Afrique toute entière, car son travail a eu un impact bien au-delà des frontières béninoises. "Nous célébrons Monseigneur De Souza au Bénin, et nous nous soulignons chaque fois de la chance que cela a été pour nous. Je souhaite que nous ajoutons chaque fois, la chance que cela a été pour l’Afrique, car il n’a pas œuvré seulement au Bénin, mais il l’a fait aussi dans d’autres pays", a-t-il dit.
Au Bénin, le nom de Monseigneur Isidore De Souza est grandement associé à la Conférence nationale de 1990 dont il a été le président du présidium. Cette assise nationale avait permis au pays d’entamer l’ère du renouveau démocratique.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.