Actualités

Impôt sur salaire : entre la DGI et la CSTB, qui dit vraiment la vérité ?

Deo Gratias HOUNKPATIN 3/02/2024 à 13:40

Des informations contradictoires provenant de la Direction Générale des Impôts (DGI) et de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) soulèvent des questions cruciales quant à la situation réelle de l’impôt sur les traitements et salaires des fonctionnaires en 2024.

Des informations contradictoires provenant de la Direction Générale des Impôts (DGI) et de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) soulèvent des questions cruciales quant à la situation réelle de l’impôt sur les traitements et salaires des fonctionnaires en 2024. En effet, une information faisant état d’une augmentation de l’impôt sur les salaires des fonctionnaires a circulé au cours du mois de janvier. Face à cette situation, la DGI a sorti un communiqué en date vendredi 26 janvier, pour rassurer les agents de l’État. Elle a indiqué que "la Loi de Finances pour la gestion 2024 n’a institué aucun nouveau prélèvement sur les salaires. Au contraire, le Gouvernement a maintenu la défiscalisation des bas salaires."

Mais la CSTB à travers un communiqué en date du mardi 30 janvier, de son secrétaire général, Kassa Mampo a dénoncé une réalité bien différente, décrivant une fin de mois de janvier 2024 éprouvante pour de nombreux travailleurs. A en croire ses explications, des fonctionnaires ont constaté des diminutions salariales, attribuées à une augmentation inattendue de l’Impôt sur les Traitements et Salaires (ITS), ainsi que l’apparition mystérieuse d’une nouvelle ligne de retenue intitulée "versement patronal sur salaire".

Lire aussi : [Bénin  : intégralité du compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 31 janvier)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-integralite-du-compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-31&var_mode=calcul]

Parmi ceux qui ont reçu leur salaire, "certains ont constaté une diminution allant de 20.000 à 150.000 F, et sur des fiches de paie, un changement de grade ou d’échelon au rabais est observé. Ainsi des A1-8 ont vu sur leur fiche de paie A1-3 ; B1-3, etc.", précise le communiqué de la CSTB. L’absence de communication alimente la polémique, avec certaines explications qui évoquent une défaillance du système informatique, même si des corrections le mois prochain sont envisagées.
Face à ces contradictions, une question se pose : qui dit la vérité entre la DGI et la CSTB ? Les travailleurs sont confrontés à des informations divergentes, qui suscitent l’inquiétude quant à la transparence des mesures fiscales en vigueur. Les autorités et la CSTB semble-t-il, décrivent des réalités divergentes, qui laissent le citoyen lambda dans le doute. En ce qui concerne bien sûr, la situation des travailleurs par rapport à l’impact réel des impôts sur les salaires. Dans cet imbroglio enveloppé par des informations contradictoires, il devient impératif d’obtenir des éclaircissements officiels pour comprendre la véritable situation financière des travailleurs au Bénin. Même s’il le faut, un débat contradictoire entre la CSTB et la DGI.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook